Dfs-230         

Diamond DART

mai 2016 Dirigeables-Classe 'r'

Vue d'un Diamond DART 750 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2023) Vue d'un avion biplace d'entraînement militaire Diamond DART 750, immatriculation OE-VHS (premier prototype), et vue frontale de cet appareil. Salon du Bourget (Paris Air Show 2023).

La gamme d'avions de reconnaissance et de formation de Diamond Aircraft débuta avec le Model 450 (DART, Diamond Aircraft Reconnaissance Training), construit en majorité en matériaux composites, et doté d'un turbopropulseur d'origine ukrainienne fournissant une puissance de 495 ch et entraînant une hélice MT-Propeller à cinq pales. Deux prototypes furent fabriqués, et le premier effectua son vol inaugural en mai 2016, avant qu'une turbine General Electric H75-100 d'une puissance de 550 ch ne soit installée dans la troisième machine en mai 2018. Cet avion dispose de place en interne pour le logement d'appareils de prise de vues photographiques ou d'équipement destinés à la surveillance. Egalement, deux points d'emport disposés sous les ailes permettent le montage d'armes ou de détecteurs, si l'appareil est un usage militaire.

Une version du DART-450 équipée d'une avionique locale fut proposée, sous la désignation TA-20, à la force aérienne chinoise, pour la formation des pilotes. D'autres variantes furent, le DART-550 (premier vol mai 2018), doté d'un turbopropulseur General Electric GE H75-100 d'une puissance de 550 ch et le DART-750, toujours biplace à aile basse, train d'atterrissage tricycle rentrant et postes de pilotage en tandem, amélioré et équipé d'un turbopropulseur plus puissant Pratt & Whitney Canada PT6A-25C fournissant 750 ch. Ce dernier appareil effectua son vol inaugural en juin 2023, sa structure est solide et légère, ce qui lui permet d'entrer complétement dans le domaine de la voltige, avec des facteurs de charge possibles allant de +6g jusqu'à -4g, et il reçoit une avionique moderne à écrans multifonctions plats en couleur, de type Garmin 3000. Le cockpit de cette dernière machine est équipé, comme celui du DART-550, de sièges éjectables Martin-Baker. Le DART-750 peut atteindre une vitesse de 490 km/h et il peut voler jusqu'à trois heures et demi. La société d'origine autrichienne Diamond créée en 1981, fut achetée par la filiale aviation du constructeur automobile chinois Wanfeng Auto Holding Group, fin 2017.



DART 450            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbopropulseur de 495 ch                        Ivchenko-Progress Motor Sich AI-450S              
Envergure/Span 11,74 m (38 ft 6.2 in) Longueur/Length 10,75 m (35 ft 3.2 in) Hauteur/Height 3,38 m (11 ft 1.1 in) Poids total/Weight 2.300 kg (5,070 lb) 
Vitesse/Speed 460 km/h (290 mph)                  Plafond/Ceiling 7.010 m (23,000 ft)  Autonomie/Range 2.800 km (1,740 miles) Endurance/Endurance 8 heures 10 minutes


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