Dornier-Do-328jet          

Dornier Do 12 Libelle III

juin 1932 Dornier-Do 13

Vue d'un Do 12 (photo : Typenkompass Dornier - Flugzeuge seit 1915, Manfred Griehl, Luftfahrtarchiv Griehl) Vue d'un appareil amphibie à hélice propulsive Do 12.

Le Dornier Do 12 était un hydravion à coque et flotteurs de stabilisation montés sous son aile haute. Il était aussi équipé d'un train d'atterrissage conventionnel rétractable au niveau des jambes du train principal, ce qui le rendait amphibie. Par son nom, Libelle III, il était dans la lignée d'autres hydravions de la marque plus anciens. Ces derniers étaient des variantes du Do A, une machine de construction entièrement métallique, avec certaines parties du revêtement entoilées, à plan parasol, et moteur entraînant une hélice tractrice monté au-dessus de l'aile, au centre. Cet hydravion à pontons de stabilisation et cockpit ouvert, appelé initialement Libelle I, avait effectué son vol inaugural en août 1921. La variante désignée Libelle II était améliorée et était dotée d'un moteur Siemens-Halske Sh 5 ou Sh 11, à la place du Sh 4 ou Sh 5 de 80 ch initial. Aussi, le Dornier Spatz (moineau, en français), qui avait volé en 1922, fut une version uniquement terrestre du Libelle I.

Le Do 12 était cependant un avion entièrement nouveau par rapport au Do A. Il était de construction entièrement métallique, avec un fuselage de section rectangulaire. Les ailes étaient formées autour de deux longerons, et avaient une forme trapézoïdale avec une ligne très arrondie au niveau de l'emplanture, côté bord de fuite. Le poste de pilotage ouvert était placé au niveau du bord d'attaque, et la cabine fermée était située en arrière du logement des roues du train principal relevables manuellement par l'intermédiaire d'une manivelle. Le cockpit était prévu pour deux personnes logées côte à côte et pouvait recevoir une double commande. Dans la cabine, on trouvait deux autres sièges et un compartiment à bagages pouvant également servir de couchette ou de siège supplémentaire. Un coffre prévu pour loger divers équipements, par exemple une ancre, était placé en partie avant du fuselage. La capacité totale du petit hydravion était de trois ou quatre passagers en plus du pilote. Le moteur était monté sur pylônes, en partie haute, au-dessus de l'aile, et entraînait une hélice propulsive.

Le Do 12 fut doté à l'origine d'un moteur dix cylindres en V inversé à refroidissement par air Argus As 10, et il effectua son vol inaugural avec ce propulseur, fin juin 1932. Après la présentation à l'Exposition des sports aériens (DEFA, Deutsche Luftsport-Ausstellung), tenue en octobre 1932, à Berlin, il fut doté d'un moteur radial plus puissant Gnome et Rhône 5Ke Titan. En 1935, le robuste hydravion à coque fut remis à la Missions-Verkehrs-Arbeitgemeinschaft (MIVA, Missionary International Vehicular Association), un organisme chargé de fournir des véhicules modernes et de la formation à des missions catholiques. Le fondateur de cette association, le père Paul Schulte (1896-1975), employa cet appareil immatriculé D-INEZ et baptisé Das fliegende Kreuz (La Croix volante), pendant de nombreuses années, et l'appareil joua un rôle important raconté dans ses différents livres. A partir de 1936, l'hydravion fut affecté à la DFS (Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug), et il fut employé en particulier pour le remorquage du planeur expérimental devant se poser sur l'eau, le Seeadler (pygargue à queue blanche, en français). Cet appareil de bonnes performances effectua son vol inaugural, aux mains du pilote Hans Jacobs (1907-1944), en novembre 1936. Finalement, le Do 12 ne fut construit qu'en un unique exemplaire.


Source partielle : Typenkompass Dornier - Flugzeuge seit 1915 (ISBN 978-3-6130-3106-7).

Do 12               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 ch                Gnome-Rhône Titan 5Ke (ou Argus As 10 de 225 ch)
Envergure/Span 13,00 m (42 ft 7.8 in) Longueur/Length 9,01 m (29 ft 6.7 in) Hauteur/Height 3,87 m (12 ft 8.4 in) Poids total/Weight 1.400 kg (3,090 lb) 
Vitesse/Speed 210 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling 5.100 m (16,730 ft)  Autonomie/Range 600 km (Titan)       Endurance/Endurance                     


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