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North American FJ-1 Fury |
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North American construisit le premier Fury, type FJ-1, comme un chasseur embarqué à aile droite, et son dérivé à aile en flèche fut le fameux F-86 Sabre. L'adaptation de cette dernière machine au milieu maritime déboucha sur le FJ-2 Fury et plus tard sur le FJ-3.
L'origine du FJ-1 remontait à la fin 1944, quand l'U.S. Navy pensait à un appareil pouvant être un complément à son premier chasseur à réaction, le McDonnell XFD-1 Phantom. Trois projets en concurrence proposés par North American, McDonnell et Chance-Vought furent examinés sur la base Muroc, Californie. Le NA-134 du premier constructeur fut commandé en janvier 1945, comme XFJ-1, et il devait être développé en parallèle du Vought F6U Pirate. La proposition McDonnell évolua par la suite vers le F2H Banshee.
Le XFJ-1 était un chasseur à aile droite et train tricycle, équipé d'un unique réacteur General Electric J35.3 (TG-180) alimenté par une conduite traversant la cellule et dont la prise d'air était frontale. Afin d'éviter les coudes, le poste de pilotage était placé au-dessus de cette alimentation, ce qui donnait une allure particulière à la machine. L'armement était formé de six mitrailleuses Browning de calibre 12,7 mm montées en partie avant de la cellule. Les ailes à profil laminaire, l'empennage et la verrière ressemblaient à ceux du P-51 Mustang à moteur à pistons, mais le cockpit était cependant placé plus en avant par rapport à celui de ce dernier chasseur, afin de donner une bonne visibilité au pilote pour les opérations sur porte-avions.
Le premier vol du prototype XFJ-1 fut réalisé aux mains de Wallace Addison Lien (1915-1994), fin novembre 1946, et la première livraison du modèle amélioré, référence usine NA-141, désignation FJ-1, fut faite en mars 1948. En exploitation dans l'unité VF-5A de l'U.S. Navy, le FJ-1 réalisa le premier atterrissage opérationnel d'un avion à réaction dans cette force navale, début mars 1948, à bord de l'U.S.S. Boxer (CV-21). Bien que capable de décoller sans l'aide d'une catapulte, l'appareil servit au développement de ce type de lancement. Le FJ-1 n'avait pas les ailes repliables, à cause de freins aérodynamiques montés sur les deux faces des plans (type Northrop P-61 Black Widow), mais la jambe du train d'atterrissage avant était dotée d'un équipement particulier permettant de poser l'avion sur le nez, de manière à gagner de la place dans les hangars des porte-avions. Le dispositif employé nécessitait cependant la pose préalable, sur la jambe de la roue de proue, de deux roulettes spéciales. La commande d'escamotage de cette jambe était alors actionnée séparément, du sol, par des vérins hydrauliques, pour descendre la partie avant de l'appareil. Les roues du train principal, équipées de freins hydrauliques et de pneumatiques de petit diamètre et de faible section, étaient portées par des jambes dotées d'amortisseurs oléopneumatiques rappelant l'ensemble dans la partie la plus épaisse de l'aile, près de l'emplanture. La crosse d'appontage était logée dans la carlingue d'où elle est éjectée à travers une petite trappe, un peu en avant des empennages. L'avion, enfin, comportait des ferrures de catapultage et des supports pour utiliser des fusées accélératrices de décollage. Les réservoirs de carburant principaux d'une capacité totale de 465 gallons (1.760 l), étaient placés vers le centre de l'appareil, et ils pouvaient être complétés de réservoirs supplémentaires d'une capacité unitaire de 170 gallons (640 l) logés aux extrémités des ailes.
La commande initiale de cent machines de production fut réduite à trente exemplaires avant la fin de la fabrication, car de nouveaux modèles prometteurs étaient en cours de développement. Le FJ-1 de série doté d'un réacteur Allison J35-A-2 d'une poussée de 3.990 lbf (1.810 kgp), fut employé pour mener des essais, dans l'unité VF-5A (vite renommée VF-51), à bord du porte-avions U.S.S. Boxer à partir de mars 1948, et à bord du U.S.S. Princeton (CV-37), à partir du mois d'août de la même année, mais les opérations ne se passèrent pas toujours bien, à cause d'une faiblesse du train d'atterrissage de l'appareil. Le FJ-1 fut exploité jusqu'en 1949, puis fut remplacé par le plus récent Grumman F9F Panther. La carrière de ce chasseur se termina dans les unités de l'U.S. Naval Reserve, puis il fut retiré en 1953.
Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.
FJ-1 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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1 réacteur de 1.810 kgp |
Allison J35-A-2 |
Envergure/Span |
11,63 m (38 ft 1.9 in) |
Longueur/Length |
10,49 m (34 ft 5 in) |
Hauteur/Height |
4,52 m (14 ft 10 in) |
Poids total/Weight |
7.080 kg (15,610 lb) |
Vitesse/Speed |
880 km/h à 2.700 m |
Plafond/Ceiling |
9.800 m (32,150 ft) |
Autonomie/Range |
980 km (610 miles) |
Endurance/Endurance |
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