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Keystone LB

décembre 1927 Koechlin-Monoplan

Vue d'un bombardier léger Keystone LB (photo : Bombers of the 20th Century - Jim Winchester) Vue d'un bombardier léger biplan bimoteur Keystone de la série LB (probablement de type B-6, un proche du LB-13).

La série assez compliquée de bimoteurs LB (Light Bomber), produite par Keystone Aircraft Corporation au milieu des années 1920, avait son origine dans un bombardier biplan monomoteur. Cet appareil désigné LB-1, avait été construit en un prototype et neuf exemplaires produits en 1925-1926 par la Keystone Company sous son ancien titre de Huff-Daland and Co. Inc., et mis en service pour des essais. La cellule du triplace LB-1 fut par la suite adaptée pour former le prototype Keystone XLB-3A.

L'unique moteur frontal Packard fut remplacé par deux radiaux Pratt & Whitney Wasp d'une puissance unitaire de 410 ch, montés au milieu, entres les ailes hautes et basses. Le biplan était mené par un équipage de cinq personnes, et le poste de bombardier était placé de manière classique, en partie avant, plutôt qu'au milieu comme sur le LB-1. Les ailes, d'une taille assez importante, étaient de même envergure, et le train d'atterrissage conventionnel fixe était à large voie. Le XLB-3, qui répondait à une spécification de l'U.S. Army Air Corps de 1927, ne fut pas mis en production. Le premier modèle mis en fabrication fut le LB-5 doté de deux moteurs Liberty V-12 d'une puissance unitaire de 420 ch, toujours installés entre les plans. Les éléments de queue comprenaient une grande gouverne de direction au centre, et deux plus petites à l'extérieur. Le LB-5 fut construit en dix exemplaires (sous la référence usine Pirate), et il fut suivi du LB-5A construit en 25 exemplaires et dont le plan de queue ne comprenait plus que deux dérives de même taille. Ce fut pendant cette période que le nom de la compagnie fut changé.

L'armement défensif du LB-5 comprenait des paires de mitrailleuses Lewis montées, dans le nez et en tourelle dorsale, plus une arme de même type en position ventrale tirant par une ouverture pratiquée dans le plancher. Le LB-6 qui suivi était une évolution de la machine précédente, avec des ailes d'une corde constante sur toute l'envergure, et des moteurs radiaux Wright Cyclone d'un puissance unitaire de 525 ch. Le prototype fut suivi d'un peu plus de quinze appareils de production (référence usine Panther), qui furent livrés à l'automne 1927. Bien que fournis à des unités, aux Etats-Unis et à Hawaï, la carrière de ce bombardier léger fut brève, et il fut retiré en 1935. Cependant, la cellule du LB-6 devint le standard pour la suite de la série LB.

Les variantes majeures furent le LB-7 et le LB-10A. Le premier fut construit en environ vingt exemplaires, avec aussi un peu plus de cinq convertis depuis le LB-6. Le LB-7 était proche du modèle précédent, mais recevait des moteurs Pratt & Whitney R-1690-3 Hornet d'une puissance unitaire de 525 ch. Après avoir été relégué au rang de machine d'entraînement, le LB-7 fut retiré en 1934. Le LB-10A recevait les mêmes propulseurs, mais n'avait qu'un seul plan vertical de queue, et ses ailes étaient d'une envergure légèrement plus courte. Ce bombardier fut fourni en environ soixante exemplaires et en 1930, le Air Corps changea son système de désignation, et l'appareil fut alors baptisé B-3A. Les modèles LB-8, LB-9, LB-11/11A, et LB-12 furent des appareils uniques dotés de différents moteurs Cyclone ou Hornet. La commande suivante fut de seulement sept LB-13 et un très petit nombre de LB-14. Le LB-13 était très proche du B-3A (LB-10A), et le LB-14 fut la dernière variante de la série. Cette dernière machine (aussi désignée Y1B-5) était équipée de moteurs radiaux Wright R-1750, et le LB-13 reçut plus tard les désignations Y1B-4 et Y1B-6. Les derniers LB-10A furent dotés de moteurs Cyclone à la place des Hornet d'origine, et reçurent la nouvelle désignation B-5A. Les ultimes variantes de production fabriquées en 1932, après que la confusion dans la désignation ait été réglée, furent le B-4A (construit en 25 exemplaires), et le B-6A (construit en environ quarante ex.). Ces appareils avaient tous les deux un plan vertical de queue unique et étaient dotés respectivement, de moteurs Hornet et Cyclone, tous d'une puissance unitaire de 575 ch.

La construction du bombardier Keystone LB était globalement la même pour tous les types, soit une cellule basée sur un treillis de tubes d'acier, avec un revêtement entoilé et des parties en contreplaqué sur le bord d'attaque des ailes. Ce rustique avion fut un élément principal dans la force aérienne américaine pendant une dizaine d'années, bien que la plupart de ses actions aient été celles de représentation, y compris lors de la destruction du pont North Carolina, sur la Pee Dee River, Albemarle, Caroline du Nord, en 1937, par des LB-5. Certains exemplaires furent aussi utilisés pour le transport de courrier et même participèrent à quelques courses aériennes. Le LB-10 était doté de trois mitrailleuses défensives Browning de calibre 7,7 mm, une de nez, une dorsale orientable et une ventrale, et sa charge de bombes emportée atteignait 2.500 livres (1.130 kg). La production totale, en incluant toutes les variantes, atteignit environ 210 exemplaires.


Vue d'un Keystone B-4A (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Keystone B-4A (à l'origine LB-13), de l'U.S Army Air Corps, 1933.
Plan d'un Keystone B-4A (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Sources partielles : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0), et Bombers of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7386-5).

LB-10               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteur à pistons de 525 ch                Wright R-1750-1 Cyclone                           
Envergure/Span 22,86 m (75 ft) Longueur/Length 15,00 m (49 ft 2.6 in) Hauteur/Height 4,72 m (15 ft 5.8 in) Poids total/Weight 6.030 kg (13,290 lb)
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.100 m (13,450 ft)  Autonomie/Range 560 km (350 miles)   Endurance/Endurance                     


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