Pomilio-Pe                  

Ponche-Primard Tubavion

année 1911 Potez-P.25

Vue d'un Tubavion (photo : Gallica - Pionniers Vieilles Tiges, octobre 1978) Vue d'un monoplan entièrement métallique Ponche-Primard Tubavion, version initiale à moteur Labor et vue de la version à moteur rotatif.

Le Tubavion était un aéroplane assez particulier, car il fut le premier avion de structure métallique et également de revêtement de même nature, à avoir correctement volé. Il fut conçu par Charles Ponche (1884-1916), un exploitant d'ateliers traitant des déchets de métaux destinés à la fabrication de paille de fer (tréfilerie), avec l'aide précieuse du mécanicien réputé et spécialiste des moteurs, Maurice Primard.

Ponche était également un sportif qui s'intéressa très tôt aux premières machines volantes, suivit le développement rapide de ces engins et étudia les différentes techniques mises en oeuvre. Après avoir assisté, en février 1910, au meeting d'Héliopolis (Le Caire), Egypte, il trouva en Primard, un collaborateur qui partageait ses idées, afin de construire un nouvel appareil ayant déjà les caractéristiques suivantes, construction uniquement en métal à partir d'éléments simples comme des tubes, revêtement en tôle d'aluminium, pas des soudure mais assemblage par des manchons spéciaux, voilure montée avec un fort dièdre, large champ de vision pour le pilote, et empennage cruciforme.

Le prototype fut construit dans les ateliers situés à Long, Picardie, région d'origine de ses deux concepteurs, et à la fin de l'année 1910, il était presque achevé. La cellule de l'aéroplane était basée sur un long tube de grande solidité, placé en partie haute et portant le palier de l'hélice. Sur cet élément étaient fixé la voilure à gauchissement de type parasol, et en partie basse, le moteur, le poste de pilotage, et le châssis d'atterrissage. Ce dernier, constitué de deux longs patins, se prolongeait vers l'arrière pour porter les éléments de queue, avec les gouvernes de direction et de profondeur. Ces longs patins dotés chacun d'une roue, rejoignaient à l'avant, en oblique, la poutre principale. L'envergure était de 9,70 m, pour une surface portante de 18 m2. Le moteur initial était un Labor-Aviation à refroidissement par liquide de 35 ch, tournant à 1.200 tr/min et actionnant une hélice propulsive grâce à une poulie réductrice pour arriver à 800 tr/min. Le poids à vide n'excédait pas 360 kg. Le contrôle latéral était effectué par gauchissement des ailes, et ce dernier était rendu possible grâce à l'articulation des nervures autour du longeron antérieur, ce qui évitait également une déformation des plans.

Les premiers essais furent effectués à Paris-Plage (Le Touquet, Pas-de-Calais), et le vol inaugural fut réalisé à l'automne 1911, avec le pilote Maire aux commandes. Après ce succès, l'appareil fut montré en décembre 1911, lors de la troisième Exposition internationale de la Locomotion Aérienne de Paris, au Grand Palais. Par la suite, le Tubavion fut présenté, au début de l'année 1912, lors de nombreuses manifestations, avec Marcel Goffin aux commandes, et l'été suivant, il effectua des vols réussis à Reims-Bétheny devant le colonel Bouttieaux, alors commandant les troupes d'aérostation à Versailles, et d'autres experts de l'aviation militaire. En juillet 1912, lors de la réunion tenue à Amiens, l'appareil toujours mené par Goffin, fit une bonne présentation malgré des conditions de vol peu favorables. A l'automne, une version biplace propulsée par un plus puissant moteur rotatif Gnome Gamma de 70 ch, et dotée d'un poste de pilotage entouré d'un carénage placé en avant du bord d'attaque, fut présenté lors de la quatrième Exposition internationale de la Locomotion Aérienne de Paris. Cette machine avait des gouvernes commandées par un volant et atteignait 105 km/h.

A cette époque, une vaste campagne était lancée dans toute la France, afin de récolter des fonds destinés à doter l'armée d'avions militaires dont le besoin commençait à se manifester dans les sphères officielles. En pays picard, une somme importante permettant de faire construire un hangar et d'acheter deux avions fut récoltée. Or, malgré le voeu insistant de la Société Aérienne de Picardie, la commission spéciale refusa en 1913, son agrément au Tubavion, en dépit des bonnes performances antérieures de l'appareil et ce furent deux Caudron G.3 qui furent choisis. Sans commande militaire, Ponche et Primard eurent des difficultés à poursuivre le développement de leur avion.

Au fur et à mesure du déroulement de la Première Guerre mondiale, l'aviation prit une place plus importante, d'abord dans l'observation, puis dans les combats. En 1915, la commission d'examen des avions et moteurs de l'aviation militaire fut à nouveau très intéressée par le Tubavion, car cet appareil pourrait servir à faire des prises de vues photographiques des lignes ennemies, et un rapport fut rédigé après les essais de cette nouvelle variante de l'avion maintenant doté d'un plus puissant rotatif Le Rhône de 110 ch. Durant cette guerre, le pilote Marcel Goffin avait été mobilisé dans l'aviation et Charles Ponche était rattaché en 1916, avec le grade de sergent, au deuxième groupe de la réserve générale d'aviation. Malheureusement, ils furent tous les deux tués début février 1916, dans un accident sur le site du Bourget, alors qu'ils essayaient un nouvel appareil victime d'une panne de moteur. Ce fut la fin du projet Tubavion, et il est possible que Primard soit alors retourné chez Levavasseur (le mécanicien avait participé, dès 1904, à la formation d'un bureau d'études chez ce constructeur, avec les frères frères Welféringer et Louis Boyer). La technique de construction métallique fut reprise un peu plus tard, par Hugo Junkers (1859-1935), sur par exemple, le modèle J 1, mais sur les avions de cet ingénieur, le revêtement fut réalisé en tôle ondulée plutôt qu'avec des panneaux en aluminium, afin d'obtenir une meilleure rigidité.


Source partielle : Gallica, Pionniers Vieilles Tiges, octobre 1978.

TUBAVION            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 70 ch                 Labor (aussi Gnome Gamma rotatif de 70 ch)        
Envergure/Span 8,00 m (26 ft 3 in) Longueur/Length 8,50 m (27 ft 10.6 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 420 kg à vide
Vitesse/Speed 120 km/h (70 mph)                   Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions des débuts de l'aviation/early aviation aircrafts