Vickers-Type 74 vulcan          

Vickers Valentia

juin 1934 Vickers-Valetta

Vue d'un transport de troupes Vickers Valentia (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un avion de transport de troupes Vickers Valentia, immatriculation K 2797, de la R.A.F., converti depuis un Victoria V.

Livré pour la première fois à la Royal Air Force en mai 1934, le Valentia était une version développée depuis le plus ancien transporteur de troupes Victoria, et de nombreux Valentia étaient en fait issus de Victoria Mk. V modifiés. Extérieurement, le Valentia ressemblait beaucoup au Victoria Mark VI, les deux modèles étant dotés de moteurs radiaux Bristol Pegasus, mais les Valentia étaient tous caractérisés par leur roulette arrière libre, alors que le type antérieur avait un patin de queue.

En plus de Victoria modernisés, il y eut une trentaine de Valentia construits par Vickers (suivant la spécification Spec. 30/34), en commençant par le K 3599. Les seize premiers exemplaires furent commandés par le ministère de l'Air (Air Ministry) en juillet 1933, et cet ordre d'achat fut suivi par deux contrats portant chacun, sur six autres machines, passés en septembre 1934 et mai 1935. La production du Valentia fut finalement arrêtée avec l'exemplaire référencé K 8852, en mai 1936.

Le Valentia suivit le Victoria dans la force de transport de la R.A.F. au Moyen-Orient, qui, entre les deux guerres mondiales, ne comprenait que les Squadrons Nos. 70 et 216. Comme les Victoria auparavant, ces avions effectuèrent un remarquable travail dans les zones désertiques et réalisèrent un impressionnant total d'heures de vol lors de missions de transport routinières. Ils furent d'abord mis en service dans le Squadron No. 70, à Hinaidi (station située près de Bagdad, royaume d'Irak), en 1934, puis furent déplacés à Habbaniyah, Irak, en novembre 1937, ainsi qu'à Héliopolis, Egypte, en 1939, où ils restèrent opérationnels jusqu'à leur remplacement par des Wellington en octobre 1940. Dans le Squadron No. 216, les Valentia remplacèrent les Victoria en 1935, et ils volèrent depuis Héliopolis jusqu'en 1939, avant leur déplacement à Helwan, Egypte. Les machines du Squadron No. 216 restèrent en service, même après l'arrivée du plus moderne Bristol Bombay, en décembre 1939, et quelques-uns volaient encore en 1941.

En 1938, une version spéciale du Valentia (dotée de Pegasus IIM3 à la place des IIL3) fut livrée en Inde, et fut mise en service dans un élément du Squadron No. 31, à Lahore, Pendjab, en octobre. Les appareils de transport du Squadron No. 31 participèrent à l'évacuation de Habbaniyah, durant la rébellion en Irak, en 1941, et quelques-uns volaient toujours à la fin de l'année 1943.

La référence usine du Valentia était Type 264. Sa capacité était de 22 hommes de troupe avec un équipage formé de deux personnes. Sa construction était mixte, avec un fuselage et des ailes de structure métallique, certains éléments en bois, et un revêtement entoilé. Pour les missions de bombardement, cet avion pouvait emporter jusqu'à 2.200 livres (1.000 kg) de bombes accrochées sous les ailes basses.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

VALENTIA            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 650 ch               Bristol Pegasus IIL3 ou IIM3                      
Envergure/Span 26,62 m (87 ft 4 in) Longueur/Length 18,14 m (59 ft 6.2 in) Hauteur/Height 5,41 m (17 ft 9 in) Poids total/Weight 8.845 kg (19,500 lb)
Vitesse/Speed 210 km/h à 1.520 m           Plafond/Ceiling 4.950 m (16,240 ft)  Autonomie/Range 1.290 km (800 miles) Endurance/Endurance                     


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