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Ivchenko-Progress AI-322

Ivchenko-progress-D-36

Vue d'un réacteur AI-322 (origine : plaquette commerciale Ivchenko) Vue d'un réacteur double flux Ivchenko-Progress AI-322.

La compagnie Ivchenko-Progress, anciennement, à partir de mai 1945, OKB-478 (Opytnoe Konstruktorskoe Byuro, Bureau Expérimental de Conception), et Ivchenko-Lotarev, fut un bureau d'études d'état à l'origine d'un grand nombre de plans et ébauches de moteurs d'avions, et ces propulseurs furent montés sur de nombreux appareils civils et militaires, dont ceux de Antonov, Beriev, Ilyushin, Tupolev, Mil et Yakovlev. Le bureau d'études travailla en étroite collaboration avec Motor Sich, le fabricant de turbines installé à Zaporizhzhya, Ukraine, qui produisit les moteurs. Deux personnes jouèrent un rôle important dans la compagnie Ivchenko, son fondateur Alexander Georgievich Ivchenko (1903-1968), et Vladimir Alexeïevitch Lotarev (1914-1994), qui fut le directeur du développement depuis les années 1960 jusque dans les années 1980.

Proche du AI-222 plus ancien, le AI-322 est un moteur évolué destiné à des avions d'entraînement et de combat léger, et également à des appareils de type UAV (Unmanned Aerial Vehicle, drone). Il répondait, dans les années 2000, à une demande pour des appareils d'entraînement avancé ayant des caractéristiques de contrôle et de stabilité comparables à celles des meilleurs chasseurs de l'époque. Le développement d'avions de formation au combat, d'avions léger d'attaque et de chasseurs issus des appareils d'entraînement de base, suscitait l'emploi de nouveaux moteurs fournissant la meilleure puissance possible, et le AI-322 fut développé dans cet esprit. Profitant de l'expérience acquise, depuis les moteurs à pistons jusqu'aux gammes AI-25 et DV-2, le AI-322 fait partie d'une gamme de propulseurs avancés d'une poussée allant de 2.000 kgp (4.410 lbf), jusqu'à 5.000 kgp (11.020 lbf), répondant aux besoins des appareils les plus modernes de son temps.

L'architecture d'un réacteur AI-322 est la suivante : compresseur basse pression à deux étages, boîtier intermédiaire avec prise de force, compresseur haute pression à huit étages, chambre de combustion annulaires avec seize buses, turbine haute pression à une étage, turbine basse pression à un étage, support arrière, et diffuseur. Les aubes directrices d'entrée des étages un et deux du compresseur haute pression sont variables. Les chambres de combustion modernes générant un flux tourbillonnant assez agressif pour le revêtement des aubes de turbine, aussi sur le AI-322, ces dernières exploitent le principe Nozzle Guide Vanes (NGV), sont refroidies, et coulées suivant un procédé de cristallisation directionnelle. Ce système est appliqué à la turbine haute pression, mais également sur les étages de la turbine basse pression. Les points d'attache de ce moteur sont deux latéraux placés au niveau du boîtier intermédiaire, à l'avant, et un unique, à l'arrière, en position haute. Ce réacteur comprend deux arbres concentriques, celui du compresseur basse pression tourne sur trois paliers, celui du compresseur haute pression sur deux. Tous les éléments de ce propulseur sont démontables séparément afin de faciliter la maintenance.

Pour un AI-322, le diamètre, au niveau du compresseur d'entrée, est de 62,4 cm, la longueur de 2,238 m, et 3,138 m avec la tuyère d'extension, pour un AI-322F. Le diamètre total pour le réacteur est de 86,2 cm, et la hauteur, avec le boîtier accessoires, de 1,093 m. Le poids à sec est de 440 kg, il atteint 470 kg pour un AI-322-30 et 560 kg pour un AI-322F. Le taux de dilution (ratio de bypass) de 1,19:1, est volontairement bas, afin d'obtenir la meilleure étendue en terme d'enveloppe de vol, et abaisser la signature infrarouge. Le moteur est géré par un système de contrôle et de diagnostic automatique de type FADEC ((Full-Authority Digital Electronic Control) qui comprend un équipement hydromécanique. Ce système permet de gérer de manière optimale le réacteur, réduire les pannes, et diminuer la charge du pilote, qui peut alors plus se consacrer au vol et à sa mission.

Le AI-322 fut monté, par exemple, sur le Yak-130 (année 1990, version AI-222-25), et sur l'avion d'entraînement au combat chinois, Hongdu L-15, en variantes L-15A (AJT, Advanced Jet Trainer, 2015, AI-322) et L-15B (LIFT, Lead-In Fighter Trainer, 2015, AI-322F avec réchauffe). La famille AI-322 peut également être employée pour doter de propulseurs modernes des avions anciens, par exemple le Jaguar occidental, et aussi être le moteur prévu pour de nouveaux avions ou drones (Stavatti Javelin américain, TAI Anka-III et Bayraktar Kizilelma turques). Egalement la famille AI-25 (25TL, 25TLK, et 25TLSh) équipait par exemple le L-39, et le JL-8 chinois (K-8J, S, V, à partir de l'année 1973), et le DV-2 pouvait être monté sur le Yak-130D, ou le L-59/L-39MS (1980).


Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
AI-322 Version de base d'une poussée maximale de 2.500 kgp (5.510 lbf).
AI-322F Version dotée d'une réchauffe d'une poussée maximale de 4.200 kgp (9.260 lbf).
AI-322-30 Version d'une poussée maximale de 3.000 kgp (6.610 lbf).
AI-322-30F Proposition technique d'une variante à réchauffe pouvant fournir une poussée augmentée allant jusqu'à 4.900 kgp (10.800 lbf).
AI-322-40 Version fournissant au décollage une poussée allant de 3.755 kgp (8.280 lbf) jusqu'à 4.150 kgp (9.150lbf).
AI-322UVT Version à poussée vectorielle.

- En complément, vue d'un réacteur doté d'une réchauffe Ivchenko-Progress AI-322F..

Source partielle : plaquette commerciale Ivchenko-Progress.
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