De Havilland D.H.60M Gipsy Moth

 

Vue d'un Gipsy Moth (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un biplan d'entraînement D.H.60G Gipsy Moth, immatriculé K 1213, de la base de Kenley, Greater London, de la Royal Air Force.

Le de Havilland D.H.60 Moth (papillon de nuit, phalène, en français), était déjà un avion civil largement reconnu, avant son adoption par la Royal Air Force en tant qu'appareil d'entraînement et de communication léger. Le Moth original (immatriculé G-EBKT) avait volé pour la première fois fin février 1925, avec comme moteur un Cirrus de 60 ch. Cet avion avait connu rapidement un grand succès, il joua un rôle important dans le développement de l'aviation légère, par l'intermédiaire de clubs, en Grande-Bretagne, et devint célèbre en réalisant des vols qui établirent de nouveaux records partout dans le monde.

Le premier Gipsy Moth, ou D.H.60G, apparu en 1928, était un développement du modèle de base D.H.60, équipé d'un moteur de Havilland Gipsy de 100 ch à la place du moins puissant Cirrus. La première version était de construction bois, mais en 1929, un modèle plus résistant de structure métallique, le DH.60M, fut proposé, et ce fut cette variante qui fut commandée par la R.A.F. Ce n'était pas le premier Moth mis en service dans cette force aérienne, car il avait été précédé de quelques lots de Cirrus Moth et Genet Moth. Ces deux machines plus anciennes avaient été présentées lors de Hendon Display de la R.A.F., le Moth à moteur radial Armstrong Siddeley Genet en 1927 et 1929, et celui à moteur Cirrus en 1928.

Le prototype du Gipsy Moth destiné à la R.A.F. fut celui immatriculé J 9922, et il fut suivi par la suite, par environ 120 exemplaires de production, en commençant par le K 1103. Le Gipsy Moth fut employé comme avion d'entraînement à la Flying Training School (F.T.S.) No. 5, à Sealand, Flintshire, et aussi dans la Central Flying School. Pour les communications, il fut employé dans le Squadron No. 24 et fut fourni aux Station Flight, à Duxford (Cambridgeshire), Tangmere (West Sussex), Biggin Hill (Greater London), Andover (Hampshire), Kenley (Greater London), Worthy Down (Hampshire), Boscombe Down (Wiltshire), Upper Heyford (Oxfordshire), North Weald (Essex), et Upavon (Wiltshire). Il fut aussi utilisé dans la Auxiliary Air Force.

En 1930, et de nouveau en 1931, cinq Gipsy Moth de la Central Flying School donnèrent un spectacle de voltige aérienne en formation et de vol à l'envers, lors des Hendon Display de la Royal Air Force. En 1937, avec l'ouverture de nouvelles écoles de type Force Volunteer Reserve (F.V.R.), destinées à former des pilotes dans un cadre d'expansion en préparation à une éventuelle guerre, le Gipsy Moth connut une nouvelle période d'activité, avec un emploi dans la Elementary and Reserve Flying Training School (E.R.F.T.S.) No. 15, à Redhill, Surrey, et la E.R.F.T.S. No.17, à Barton, près de Manchester.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.60M             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 120 ch                de Havilland Gipsy II                             
Envergure/Span 9,14 m (29 ft 11.8 in) Longueur/Length 7,29 m (23 ft 11 in) Hauteur/Height 2,68 m (8 ft 9.5 in) Poids total/Weight 635 kg (1,400 lb)   
Vitesse/Speed 170 km/h à 0 m (110 mph at sea level) Plafond/Ceiling 5.490 m (18,010 ft)  Autonomie/Range 450-515 km           Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires d'entre les deux guerres mondiales/military aircrafts from between the two world wars