De havilland-D.h.53  humming bird                    

De Havilland D.H.60 Moth

février 1925 De havilland-D.h.60g gipsy moth

Vue d'un D.H.60 Moth (photo : Gareth Horne) Vue d'un biplan de loisirs D.H.60 Moth, immatriculé G-EBLV, cn 188, année de construction 1925. Old Warden-Biggleswade, Angleterre, Royaume-Uni, octobre 2005.

De réels efforts furent faits dans les années 1920 pour rendre l'aviation plus accessible au grand public, et cette période faste pour les pilotes privés fut favorisé par un grand nombre de compagnies qui produisirent des avions ayant gagné en attractivité et en disponibilité. Cette situation était dans la grande tradition des pionniers d'avant la Première Guerre mondiale, avec des précurseurs comme Alberto Santos-Dumont (1873-1932), avec sa Demoiselle.

En Grande Bretagne, il y eut de nombreux producteurs d'appareils légers durant cette période, mais le plus en vogue fut de Havilland. Bien que cette compagnie ait élargi plus tard sa gamme, avec plusieurs machines militaires particulièrement réussies, et dans le domaine civil, avec le plus grand D.H.91 Albatross, elle fut à l'origine, dans les années 1920 et le début des années 1930, d'une série d'avions légers qui marqua profondément le paysage aéronautique au Royaume-Uni et aussi dans d'autres régions du monde.

Le premier appareil vraiment réussi de cette série fut le D.H.60 Moth (papillon de nuit, phalène, en français). Décliné en une gamme comprenant des modèles évolutifs, le D.H.60 avait son origine dans un biplan triplace sportif construit en quelques exemplaires (dont un destiné à Alan Samuel Butler), au début du milieu des années 1920, le D.H.37. Le constructeur trouva la bonne formule avec le plus petit et plus léger D.H.60, le premier de la série des Moth. Le modèle original vola pour la première fois en février 1925, avec comme moteur un Cirrus I de 60 ch. Ce biplan eut un succès immédiat et il fut commandé par plusieurs aéroclubs, avec une livraison commencée l'été de cette même année. Cette réussite non démentie déboucha sur des ordres d'achat également passés à l'étranger, ce qui encouragea le développement de la ligne d'avions à moteur Cirrus.

En plus, de Havilland se lança également dans la conception et le développement de moteurs, ce qui fut à l'origine d'une gamme de propulseurs tout aussi réussie et destinée à des avions légers. Dans cet ordre d'idée, la cellule du reconnu D.H.60 fut dotée en 1928, d'un moteur de Havilland Gipsy I, ce qui aboutit au D.H.60G, nommé Gipsy Moth. Cette variante très achevée fut utilisée par la suite, pour réaliser de nombreux vols sur longue distance et établir par la même occasion de nouveaux records. Une machine connue fut le D.H.60G (G-AAAH, Jason) qui permit à Amy Johnson, de réaliser un périple en plusieurs étapes, allant de l'Angleterre jusqu'en Australie en environ vingt jours, en mai 1930. Ce modèle, comme le Moth d'origine fut aussi engagé dans des courses aériennes, comme par exemple la King's Cup Race.

En plus d'être acheté par des clients privés, le Gipsy Moth fut construit sous licence dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis et la France (Morane-Saulnier MS-60). Le D.H.60G de construction bois fut aussi dérivé en D.H.60M de construction métallique, et c'est cette dernière machine plus solide qui fut choisie par la Royal Air Force pour la formation des pilotes. Ultérieurement, le développement du modèle de base et la progression du moteur Gipsy eurent pour résultat plusieurs variantes de type biplan mais aussi monoplan, dont l'un fut le très connu D.H.82 Tiger Moth qui servit à former de nombreux pilotes durant la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs milliers de Moth, en incluant d'autres membres de la famille, furent construits, la production du seul D.H.60G Gipsy Moth atteignant plus de 500 exemplaires.


Tableau des variantes de la famille :
Modèle Désignation Type Caractéristiques
D.H.60 Moth Biplan Modèle initial à moteur Cirrus, aussi désigné Cirrus Moth.
D.H.60 Genet Moth Biplan Modèle initial à moteur radial Armstrong Siddeley Genet. Machine fournie en petite quantité, en 1927, à la R.A.F. pour la formation, avec un emploi dans la Central Flying School.
D.H.60G/M Gipsy Moth Biplan Variante à moteur de Havilland Gipsy. Version de structure bois G ou métallique M.
D.H.60T Moth Trainer Biplan Ultime développement de la série D.H.60.
D.H.80 Puss Moth Monoplan
D.H.82 Tiger Moth Biplan Appareil largement employé dans la Royal Air Force pour l'entraînement des pilotes durant la Deuxième Guerre mondiale.
D.H.82B Queen Bee Biplan Version du Tiger Moth télécommandée sans pilote.
D.H.83 Fox Moth Biplan Petit avion de transport de passagers du début des années 1930 d'une capacité de quatre places.
D.H.85 Leopard Moth Monoplan
D.H.87 Hornet Moth Biplan
MS-60 Morane Moth Biplan Version du Gipsy Moth construite sous licence, en France, par Morane-Saulnier.

Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.60              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 60 ch                 Cirrus I                                          
Envergure/Span 7,10 m (23 ft 3.5 in) Longueur/Length 8,80 m (28 ft 10.5 in) Hauteur/Height 2,60 m (8 ft 6.4 in) Poids total/Weight 610 kg (1,340 lb)   
Vitesse/Speed 130 km/h (80 mph)                   Plafond/Ceiling 3.960 m (12,990 ft)  Autonomie/Range 510 km (320 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939