Dornier-Do 28 skyservant                

Dornier Do 212

août 1942 Dornier-Do 215

Vue d'un Do 212 (Typenkompass Dornier - Flugzeuge seit 1915 - Manfred Griehl, Dornier) Vue d'un appareil amphibie expérimental à hélice propulsive Do 212, immatriculation HB-GOG.

Le Dornier Do 212 était un hydravion amphibie expérimental très original d'une capacité de quatre places, construit par la filiale suisse de Dornier-Werke, à Altenrhein, près de Rorschach, sur le lac de Constance (Bodensee). Son unique lien avec l'amphibie Do 12 Libelle III de 1932, à l'exception d'une conception initiale commune, était qu'il avait été dessiné comme un successeur de cette machine plus ancienne. Le travail de composition du Do 212 fut commencé par le bureau Dornier-Werke, à Friedrichshafen, en 1938, les branches allemande et suisse de la compagnie collaborèrent ensuite pour le développement, et la dernière entité fut chargée de la construction du prototype.

Le Do 212 était un hydravion monoplan à coque centrale et stabilisateurs fixés aux extrémités des ailes hautes. Sa construction était entièrement métallique, et son moteur douze cylindres en V inversé Hirth HM 512 B à refroidissement par air était intégré dans la partie postérieure de la cellule, en arrière de la cabine à quatre places. Ce propulseur entraînait une grande hélice à quatre pales Escher-Wyss d'un diamètre de 2,40 m par l'intermédiaire d'un arbre étendu, d'une longueur de 2,90 m, qui pouvait être relevé de douze degrés afin d'éloigner l'hélice de l'eau lors du décollage et de l'atterrissage. En position vol établi, l'hélice propulsive se trouvait au milieu du plan horizontal de queue qui portait deux dérives.

Le prototype immatriculé HB-GOG fut terminé en 1942. Les flotteurs de stabilisation furent agrandis après les premiers essais sur l'eau, et quelques courts décollages furent tentés, sans grand succès, début août de la même année. Un Do 24 fut utilisé pour remorquer le Do 212, qui put finalement décoller, mais l'instabilité de l'hydravion força le pilote à amerrir rapidement après le départ. Les tentatives suivantes se terminèrent de la même manière. L'appareil était globalement complexe et il connut de sérieux problèmes, au niveau du refroidissement du moteur et de l'arbre d'extension portant l'hélice. Finalement, les essais furent arrêtés et l'unique prototype fut démantelé en 1943.


Source partielle : Typenkompass Dornier - Flugzeuge seit 1915 (ISBN 978-3-6130-3106-7).

Do 212V-1           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                Hirth HM 512 B-0                                  
Envergure/Span 10,30 m (33 ft 9.5 in) Longueur/Length 10,20 m (33 ft 5.6 in) Hauteur/Height 4,40 m (14 ft 5.2 in) Poids total/Weight 2.400 kg (5,290 lb) 
Vitesse/Speed 290 km/h (180 mph)                  Plafond/Ceiling 5.700 m (18,700 ft)  Autonomie/Range 640 km (400 miles)   Endurance/Endurance                     


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