North american-Fj-2 fury             

North American FJ-4 Fury

octobre 1954 North american-Ov-10 bronco

Vue d'un AF-1E (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un AF-1E (ancienne désignation FJ-4B), embarqué sur le porte-avions U.S.S. Lexington (CV-16). Armement cinq missiles air-sol AGM-12 Bullpup et pod de guidage monté sur le support intérieur droit.

North American avait construit le premier Fury, type FJ-1, comme un chasseur embarqué à aile droite, et son dérivé à aile en flèche fut le fameux F-86 Sabre. La version navale de ce dernier appareil fut le FJ-2, puis son successeur le FJ-3. Le FJ-4 ressemblait beaucoup au FJ-3, en cependant plus volumineux, mais il était virtuellement une nouvelle conception.

Comparé au Fury précédent, le FJ-4 avait de nouvelles ailes plus fines d'un ratio épaisseur/corde de six pour cent, et dont les panneaux de revêtement étaient fraisés à partir de plaques d'alliage. La surface des plans était aussi plus grande et le dessin de leurs extrémités était plus anguleux. Une légère cambrure avait été apportée en arrière du bord d'attaque, ce qui améliorait les caractéristiques de vol à basse vitesse. Le train d'atterrissage principal avait été largement revu afin de permettre le repli des jambes et des roues dans les contours des nouvelles ailes. L'empattement des roues avait été augmenté et comme elles étaient plus proches du centre de gravité de l'appareil, il y avait moins de poids sur la roulette frontale. Les ailes étaient repliables, mais seulement au niveau des panneaux extérieurs. L'armement principal comprenait quatre canons Colt Mk. 12 de 20 mm montés en partie avant du fuselage. Ces armes pouvaient, pour des missions d'attaque, être complétées par des bombes ou des missiles AIM-9 Sidewinder accrochés sous les plans.

Le FJ-4 devait être un intercepteur tout temps, un rôle qui nécessitait une large autonomie autorisée par la capacité interne en carburant. Aussi, grâce aux logements dans les ailes et le fuselage plus profond, cet avion emportait cinquante pour cent de carburant en plus par rapport au FJ-3, et il avait été allégé en supprimant des parties blindées et en réduisant le volume des munitions. La cellule se terminait par une sortie de tuyère d'un dessin caractéristique et les surfaces de queue avaient été largement reprises et avaient un profil plus fin. Le résultat de tous ces changements était un appareil qui n'avait plus grand chose en commun avec ses prédécesseurs, tout en conservant toutefois un air de famille.

Le premier FJ-4 effectua son vol inaugural en octobre 1954, et les premières livraisons dans les unités furent réalisées en février 1955. Les deux prototypes avaient été dotés d'un réacteur identique à celui du FJ-3, un Wright J65-W-4, mais les machines de série furent équipées d'un J65-W-16A d'une poussée de 7.700 lbf (3.490 kgp). Le FJ-4 fut produit en environ 150 exemplaires, et en mars 1957, ils avaient tous été livrés. Il fut mis en service dans les unités VMF-451, puis VMF-232 et VMF-235, de l'U.S. Marine Corps, et dans l'unité VA-126 de l'U.S. Navy.

Le FJ-4B fut une version chasseur-bombardier capable de mener des attaques au sol, assez proche en conception du F-86H. Par rapport au chasseur d'origine, cet appareil plus robuste avait des ailes plus solides équipées de six points d'emport, ce qui permettait d'emmener une charge formée de bombes, roquettes ou missiles allant jusqu'à 6.000 livres (2.720 kg). Des réservoirs supplémentaires largables d'une capacité de 200 gallons (910 l) pouvaient aussi être emportés. Des freins aérodynamiques avaient été installés en partie basse du fuselage, à l'arrière. Ils pouvaient servir à ralentir la machine lors de l'atterrissage (tout en conservant une bonne poussée), et couplés aux freins principaux montés sur les ailes, ils réduisait la vitesse lors d'attaques en piqué ou à basse altitude. Cependant, une caractéristique particulière du FJ-4B était sa capacité à emporter une bombe nucléaire sous un pylône de l'aile gauche, et il était doté du système de guidage LABS (Low Altitude Bombing System) lié à ce type d'arme. Aussi, ce chasseur-bombardier était équipé d'un système de ravitaillement en vol (perche flexible, système probe-and-drogue), monté de manière permanente sous l'aile gauche. En exploitation, quelques FJ-4B furent équipés d'un système de fourniture d'énergie embarqué de secours placé à la place des canons de gauche. Cet équipement pouvait palier une panne du système principal et permettait par exemple, la poursuite d'une mission de nuit aux instruments. Egalement, le siège éjectable standard fut remplacé parfois par un modèle Martin-Baker qui permettait un sauvetage sûr à une altitude inférieure.

Le FJ-4B fut largement construit par rapport au FJ-4 d'origine, puisque sa fabrication atteignit environ 220 exemplaires, avec la dernière livraison faite en mai 1958. Il fut employé dans une dizaine d'unités de l'U.S. Navy et dans d'autres de l'U.S. Marine Corps. Après le retrait de ces avions du service actif en 1962, ils furent placés dans les unités de réserve. Le modèle FJ, en comptant toutes ses variantes, fut fourni finalement aux forces navales en environ 1.115 exemplaires. Après l'adoption d'un système universel de désignation des avions militaires de l'U.S. Air Force et de la marine, en 1962, le FJ-4 Fury et le FJ-4B, reçurent les références, respectivement, F-1E et AF-1E.

Un dernier développement de la série fut le FJ-4F apparu en avril 1957. Ce projet (NA-234, puis plus tard NA-248), consistait principalement au montage d'un moteur-fusée sur le chasseur. Le propulseur additionnel, de type Rocketdyne AR-1 alimenté en peroxyde d'hydrogène et JP-4 (ou JP4, Jet Propellant), d'une poussée de 5.000 lbf (2.270 kgp), était monté au-dessus de la tuyère du réacteur. Ce montage permit à l'avion d'atteindre durant les essais, une vitesse de Mach 1.41 (1.550 km/h) et une altitude de 71.000 pieds (21.600 m). Pour les tests, cette machine pouvait recevoir en option un cône de nez contenant des équipements spécialisés et un réservoir de carburant ventral complémentaire. Cependant, finalement, malgré ces performances, le projet fut abandonné.


Plan d'un AF-1E (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

AF-1E               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 3.495 kgp                     Wright J65-W-16A                                  
Envergure/Span 11,91 m (39 ft 0.9 in) Longueur/Length 11,07 m (36 ft 3.8 in) Hauteur/Height 4,24 m (13 ft 10.9 in) Poids total/Weight 12.700 kg (28,000 lb)
Vitesse/Speed 1095 km/h à 0 m (680 mph at sea level) Plafond/Ceiling 14.265 m (46,800 ft) Autonomie/Range 2.390 km (1,490 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période guerre froide/military aircrafts of the Cold War period