Commonwealth-Ca-16 wirraway                  

Conair Firecat

année 1978 Consolidated-17 fleetster

Vue d'un Firecat (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2025) Vue d'un avion de lutte contre le feu Conair Turbo Firecat (S-2FT), immatriculation F-AYKM, de la Sécurité Civile, démonstration d'un largage et passage lent avec le train d'atterrisage déployé. Meeting de la Ferté-Alais 2025.

Le Conair Firecat était un avion de lutte contre le feu développé au Canada dans les années 1970, en modifiant des Grumman S-2 Tracker issus de surplus militaires. La modification fut étudiée et réalisée par la partie maintenance du groupe Conair, qui devint aussi une compagnie séparée appelée Cascade Aerospace.

Le Firecat était issu du bimoteur S-2 Tracker. Conair acheta un certain nombre de ces appareils, auparavant employés par la marine canadienne, et également un petit nombre exploités antérieurement par l'U.S. Navy américaine. Les modifications principales pour arriver à un emploi de lutte contre le feu furent, le relèvement du plancher de la cabine de huit pouces (20,3 cm) et l'installation d'un grand réservoir d'une capacité de 870 gallons américains (3.300 litres) contenant un retardant et logé dans la soute prévue pour accueillir des torpilles. Tout le matériel militaire superflu était déposé ce qui permettait de gagner presque 3.310 livres (1.500 kg) en poids par rapport à la machine initiale. Le réservoir, formé de quatre éléments distincts, devait être rempli à terre, mais ce chargement ne demandait que quelques minutes.

Le premier appareil fut modifié en 1978, et quelques exemplaires furent dotés de turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-67AF à la place des moteurs radiaux Wright R-1820. Cette machine nommée Turbo Firecat, était dotée d'un réservoir ventral plus grand et de réservoirs supplémentaires montés sous les ailes. Le poids maximal au décollage était accru de 1.500 livres (680 kg) et atteignait 27.500 livres (12.480 kg), et les nouveaux moteurs plus légers diminuaient également le poids à vide. Le premier Turbo Firecat fut produit en 1988 et sa désignation pouvait être aussi S-2FT Tracker ou encore T24.

Conair commença les opérations avec le Firecat en 1978. Cet appareil, ainsi que la version à turbopropulseurs, furent mis en service initialement avec le gouvernement de la province du Saskatchewan, au Canada, et furent employés également par le gouvernement de l'Ontario. En France, l'organisation Sécurité Civile reçut une quinzaine de Firecat, sur une période de cinq ans commencée en mai 1982. Certains de ces avions furent par la suite équipés de turbopropulseurs, et l'organisme de lutte contre le feu employa finalement un peu moins de vingt exemplaires de Firecat et Turbo Firecat. Certains furent victimes d'accidents, et ils furent finalement retirés en France, en 2020 (remplacement par des Q400-MR en version lutte contre le feu). Au Canada, ces avions furent retirés en 2012, et la production totale atteignit 35 exemplaires.

La conversion en avion de lutte contre le feu fut aussi effectuée aux Etats-Unis, par Marsh Aviation. Ces appareils connus sous le nom Marsh Turbo Tracker recevaient des propulseurs Garrett AiResearch TPE331.



TURBO FIRECAT       
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 1.425 ch                     Pratt & Whitney PT6A-67F                      
Envergure/Span 21,20 m (69 ft 6.6 in) Longueur/Length 13,00 m (42 ft 7.8 in) Hauteur/Height 5,30 m (17 ft 4.7 in) Poids total/Weight 12.480 kg (27,510 lb)
Vitesse/Speed 440 km/h (270 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 5 heures 10 minutes 


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période guerre froide/military aircrafts of the Cold War period