Grumman-Ov-1 mohawk                     

Grumman S-2 Tracker

décembre 1952 Grumman-Tbf/tbm avenger

Vue d'un Grumman S-2E Tracker (photo : Steve Williams) Vue d'un avion embarqué Grumman S-2E Tracker (G-121/S2F-3S), immatriculation 151674, cn 207C, code AT-111, unité VS-22, de l'U.S. Navy. Jacksonville, Floride, Etats-Unis, juillet 1974.

Le S-2 Tracker, qui fut en service dans l'U.S. Navy à partir de février 1954, combinait pour la première fois en un unique appareil, le rôle de chasse sous-marine et celui d'attaque de ces derniers, missions réalisées jusqu'alors par des avions séparés. Depuis le vol du premier prototype (désigné à l'origine Sentinel), réalisé début 1952, la société Grumman fabriqua plus de mille Tracker, dont beaucoup furent exportés, et le modèle servit de base également au C-1 Trader de transport et au WF-2/E-1 Tracer d'alerte avancée. A l'étranger, de Havilland Canada construisit une centaine de ces avions sous licence, sous les désignations CS2F-1 et CS2F-2, et ces machines furent parfois exportées. Ce bimoteur doté de moteurs radiaux était d'un dessin classique avec une aile haute, un train d'atterrissage tricycle et des équipements destinés à un usage embarqué, ailes repliables, crosse d'appontage et dispositif de catapultage.

Le S-2A servit dans de nombreuses forces aériennes, comme la Aviación Naval en Argentine, la JMSDF (Japan Maritime Self-Defense Force) au Japon (soixante exemplaires), la Koninklijke Marine aux Pays-Bas (un peu plus de 25 ex., plus une quinzaine de CS2F-1), la Fôrça Aérea Brasileira (douze CS2F-1) au Brésil, et la Aeronautica Militare Italiano (quarante ex.) en Italie. Le S-2B de l'U.S. Navy était globalement identique, mais avec un équipement interne revu. Le S-2C, construit en soixante exemplaires, avait une soute à bombe montée en déport et cette variante fut par la suite, convertie en US-2C d'emploi utilitaire et RS-2C de reconnaissance.

La version américaine majeure fut le S-2D (auparavant S2F-3), apparu en 1959. Ce modèle avait un fuselage agrandi de un pied et demi (45,7 cm), un plan vertical de queue redessiné, et des ailes d'une envergure augmentée de trois pieds (0,91 m). La construction de cette variante destinée à la marine américaine fut achevée vers la fin de l'année 1965, avec 215 exemplaires fabriqués. Cette machine était dotée d'un radar ventral escamotable (AN/APS-38), d'un équipement de contre-mesures électroniques (ECM, Electronic Countermeasure) logé dans des coffres montés aux extrémités des ailes, de bouées sonores rangées en partie arrière des nacelles des moteurs, de six points d'emport sous les ailes en complément de la soute interne, et d'une perche rétractable dans la queue destinée à la détection des anomalies électromagnétiques (MAD, Magnetic Anomaly Detection). L'armement d'attaque pouvait être constitué de bombes, torpilles, charges de profondeur ou encore missiles. Cette machine avait une endurance de neuf heures et était menée par un équipage de quatre personnes (pilote, copilote, opérateur pour les équipements acoustiques, et opérateur pour les équipements non acoustiques).

La série fut poursuivie avec le S-2E, un développement du S-2D équipé d'une combinaison de systèmes de localisation et d'attaque Jezebel/Julie (un couple AN/AQA-3 de sonar passif et de sonar actif), et cet avion fut également commandé par la Royal Australian Navy, pour remplacer le Gannet. A la fin de l'année 1965, environ quinze escadrons de l'U.S. Navy employaient des Tracker, principalement des S-2B et S-2D. Les appareils canadiens équipaient une unité (VS 880) de la Royal Canadian Navy, et une quinzaine de S-2D étaient opérationnels dans un escadron de la R.A.A.F. (Royal Australian Air Force).

En 1957, le dérivé de transport C-1A Trader, fut mis en service dans l'U.S. Navy. Remplacé ultérieurement par le C-2A, une variante du Hawkeye destiné au transport, le Trader avait les ailes et les moteurs du S-2A, les plans de queue du S-2D, et un fuselage plus long et plus profond capable d'accueillir neuf passagers ou une cargaison de fret atteignant 3.500 livres (1.360 kg). En 1965, trois unités du Flight Logistics Support and Transport de l'U.S. Navy étaient équipées de Trader. La production totale du S-2 Tracker fut d'environ 1.185 exemplaires. Dans la marine américaine, le modèle fut retiré en 1976 et remplacé par le S-3 Viking, et le Grumman E-1 Tracer destiné aux missions d'alerte avancée fut un appareil dérivé. Egalement, au Canada, la société Conair développa depuis le S-2, une version de lutte contre le feu nommée Firecat.


Source partielle : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

S-2A                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.525 ch             Wright R-1820-82WA                                
Envergure/Span 21,23 m (69 ft 7.8 in) Longueur/Length 12,87 m (42 ft 2.7 in) Hauteur/Height 4,96 m (16 ft 3.3 in) Poids total/Weight 11.930 kg (26,300 lb)
Vitesse/Speed 460 km/h à 0 m (290 mph at sea level) Plafond/Ceiling 7.010 m (23,000 ft)  Autonomie/Range 1.450 km (900 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période guerre froide/military aircrafts of the Cold War period