Junkers-W 34 (w 33)                  

Junqua RJ03 Ibis

année 1991 Kai-Kai-12 primorets

Vue d'un Junqua RJ03 Ibis (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2025) Vue d'un avion de tourisme à plan canard Junqua RJ03 Ibis, immatriculation F-PBSM. Détail du plan antérieur et du cockpit en partie centrale. A noter le B-17G Pink Lady, dans le fond. Meeting de la Ferté-Alais 2025.

Le RJ03 Ibis est un avion léger de type plan canard doté d'une hélice propulsive, qui fut conçu en France, au début des années 1990, pour être fabriqué de manière ponctuelle par des particuliers. Le premier avion de type plan canard dessiné et construit par Roger Junqua, fut le RJ02 Volucelle, dont le premier vol fut réalisé en 1985, avec le fils du constructeur aux commandes. Par la suite, cet appareil d'un dessin moderne fut employé pour aboutir au plus évolué Ibis. Ce dernier, qui vola pour la première fois en 1991, conservait beaucoup d'éléments issus du Volucelle, tant dans l'allure générale que sur certains détails, mais il bénéficiait d'un moteur plus puissant. Sa structure était entièrement en bois (épicéa ou essence équivalente), avec un revêtement en contreplaqué d'acajou et de bouleau.

L'Ibis était un monomoteur biplace en tandem avec hélice propulsive. Le plan principal en flèche portait aux extrémités, des plans verticaux munis de gouvernes de direction. Ces ailes postérieures avaient une corde constante, aussi toutes les nervures étaient identiques dans le but de faciliter la construction, et ces éléments étaient montés autour d'un longeron en forme de caisson de section latérale constante. Les plans montés sans dièdre étaient remplis de mousse rigide Styrodur avant la pose du revêtement en contreplaqué. Le contrôle de roulis était réalisé par action sur des flaperons (ailerons combinés aux volets) montés sur toute la longueur du bord de fuite. Les surfaces verticales étaient construites de la même manière que les ailes et s'étendaient au-dessus et en dessous des plans. Les gouvernes de direction arrière permettaient le contrôle en lacet. Le plan antérieur aux extrémités arrondies était également de corde constante, et monté sans dièdre, ni flèche. Il portait des volets permettant d'ajuster l'assiette de l'avion. Le fuselage était bâti autour de quatre longerons en bois, avec revêtement en contreplaqué, la forme en section étant légèrement arrondie sur les côtés en en partie basse.

Le pilote et le passager étaient placés en tandem dans un cockpit couvert par une longue verrière d'un seul tenant. Le siège arrière était au niveau de l'emplanture du plan principal, et un logement pour des bagages était prévu sous cette place. Le moteur propulsif était monté près du bord de fuite et entraînait une hélice bipale ou tripale. Plusieurs modèles pouvaient être installés, un quatre cylindre à plat à refroidissement par air Volkswagen de 1.835 cm3 ou 1.870 cm3 fournissant environ 60 ch, un Linbach L2000, ou encore un Jabiru 2200 d'une puissance de 85 ch. L'Ibis était doté d'un train d'atterrissage tricycle fixe, avec les roues du train principal pouvant être dotées de carénages, montées sur des jambes en contreplaqué lamellé-collé. La roulette avant, équipée d'un amortisseur en caoutchouc, pouvait être orientée grâce aux pédales du palonnier. L'Ibis peut supporter des facteurs de charge allant de -3g à +4,5g. La production du RJ03 est difficile à évaluer car l'appareil est destiné à être construit par des particuliers, mais au moins une dizaine d'exemplaires construits par exemple, en France, aux Pays-Bas, en Slovénie ou aux Etats-Unis, volaient dans les années 2010.



RJ03                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 60 ch                 Volkswagen quatre cylindres à plat         
Envergure/Span 6,30 m (20 ft 8 in) Longueur/Length 4,90 m (16 ft 0.9 in) Hauteur/Height 1,76 m (5 ft 9.3 in) Poids total/Weight 470 kg (1,040 lb)   
Vitesse/Speed 260 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 900 km (560 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts