Salmson-2a.2           

Salmson D-6 Cricri

avril 1936 Salmson-D-7 cricri major

Vue d'un Salmson D-6 (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2025) Vue d'un monoplan parasol figurant un Salmson D-6 Cricri, immatriculation F-AZAB, décoration militaire de 1940, code W634, issu d'un modèle Salmson D-7 Cricri Major (ex F-BFNG, cn 9). Vue de face de cette machine, avec les longues jambes du train principal, détail des cockpits ouverts en tandem et insigne. Meeting de la Ferté-Alais 2025.

Le Salmson D-6 Cricri (cricket), était un avion léger biplace en tandem, à voilure de type parasol. Conçu par Paul Deville (1888-1963), il était un dérivé du plus ancien Prygane, destiné à la formation et à l'aviation de loisir. Ce petit avion dont le premier vol fut effectué en avril 1936, était d'un type classique, avec un train d'atterrissage conventionnel, et avait été dessiné pour être sûr et économique. Son moteur était un radial à refroidissement par air, neuf cylindres Salmson 9 ADr doté d'un réducteur et développant une puissance de 60/70 ch, ce qui permettait à l'appareil d'atteindre une vitesse maximale d'environ 150 km/h. Avec une vitesse moyenne de 125 km/h, il pouvait voler pendant quatre heures, et son rayon d'action était de 500 km, ce qui permettait de faire de belles randonnées aériennes. L'hélice était à l'origine une tripale.

Le D-6 était de construction bois avec un revêtement entoilé. Les ailes étaient formées autour de deux longerons, et la voilure de type parasol était tenue par deux haubans en forme de V, attachés en partie basse du fuselage et contreventés. Les deux postes en tandem était ouverts, et celui le plus en avant était accessible grâce à une porte latérale située côté droit. Un petit coffre à bagages était aménagé en arrière de la cloison pare-feu. Les plans de queue étaient classiques, mais de grande taille, afin d'obtenir une bonne stabilité longitudinale et latérale. Le réservoir de carburant d'une capacité de 72 litres, était logé en partie centrale de la voilure. Le train d'atterrissage principal fixe était à large voie et portait des roues dotées de pneus ballons. Les jambes étaient dotées d'amortisseurs Messier et cet ensemble était complété d'un patin de queue monté sur une lame souple. La construction du D-6 fut réalisée par la Compagnie Française d'Aviation (CFA), une division de la société mère Salmson chargée également plus tard, de la fabrication du modèle dérivé D-7.

Le petit monoplan Salmson avait été créé à l'origine pour le vol de loisir, et sa carrière prit un grand essor quand il fut choisi, au milieu des années 1930, pour équiper les sections d'Aviation populaire. Ces sections instaurées par le Front populaire (avril 1936-avril 1938), et lancées en juin 1936 par Pierre Cot (1895-1977), alors ministre de l'Air, avaient pour but de démocratiser l'apprentissage du pilotage des avions légers chez les jeunes, afin de fournir ensuite davantage de navigants à l'aviation militaire. A la suite de ce contrat, la production fut largement augmentée et atteignit finalement environ 300 exemplaires.

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, en septembre 1939, le Cricri était encore en cours de production, et plusieurs exemplaires furent commandés en urgence par l'armée. Pendant le conflit, ces avions en général non armés, effectuèrent des missions d'observation, de surveillance frontalière, et aussi de réglage de l'artillerie. Ces monoplans furent également employés pour l'entraînement, et les missions de liaison, de communication, ou encore de coopération avec les forces terrestres. Après la défaite, quelques-uns furent encore utilisés par les Allemands pour diverses missions, comme le remorquage de planeurs, les liaisons ou le transport postal léger.


Source partielle : Gallica, Aviation magazine, décembre 1978.

SALMSON D-6         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 60 ch                 Salmson 9 ADr                                     
Envergure/Span 9,66 m (31 ft 8.3 in) Longueur/Length 6,89 m (22 ft 7.3 in) Hauteur/Height 2,18 m (7 ft 1.8 in) Poids total/Weight 575 kg (1,270 lb)   
Vitesse/Speed 150 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 2.450 m (8,040 ft)   Autonomie/Range 500 km (310 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts