Convair-Xfy-1 pogo           

Convair YB-60

avril 1952 Couzinet-33

Vue d'un bombardier lourd YB-60 Vue d'un prototype de bombardier lourd YB-60, en compagnie d'un B-36 Peacemaker.

Le YB-60 était un prototype de bombardier stratégique lourd défini et construit par Convair, et destiné à l'U.S. Air Force. Il fut un concurrent officieux du Boeing B-52, dont le premier vol avait été effectué en avril 1952, avec le pilote d'essai de la compagnie Johnston et le lieutenant-colonel Guy Mannering Townsend III (1920-2011) de l'armée, aux commandes. Les études du B-52, appareil extrapolé du B-47 Stratojet, avait débuté en octobre 1947. Le choix d'une propulsion par réacteurs plutôt qu'avec des turbopropulseurs fut officialisée, et le premier prototype du bombardier, XB-52, fut terminé en novembre 1951.

La construction du B-60, ne fut décidée qu'en août 1950, à la suite du début de la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953). Convair émit un proposition officielle pour une version du B-36 dotée d'ailes en flèche et propulsée par des réacteurs. L'U.S. Air Force se montra intéressée par le projet et autorisa le constructeur à convertir deux B-36F (cn 49-2676 et 49-2684), la nouvelle variante étant désignée B-36G. Cependant, malgré la conservation d'une bonne partie de la cellule de base, les modifications étaient importantes et l'appareil reçut rapidement la nouvelle référence YB-60. La charge de bombes espérée devait être proche du double de celle du bombardier développé par Boeing, et les coûts d'études et de production étaient prévus plus faibles, puisque l'on partait d'une base opérationnelle existante.

Le fuselage et le train d'atterrissage du B-36 étaient globalement conservés, mais la partie avant contenant le radar et les systèmes de bombardement fut modifiée. Pour les premiers essais, cette partie fut affinée et reçut une perche servant aux instruments. Une modification majeure fut appliquée sur les plans toujours montés en position haute. Afin d'obtenir une voilure en flèche, l'emplanture fut peu modifiée et une partie en forme de coin fut ajoutée juste à l'extérieur du train d'atterrissage principal, les plans de queue étant adaptés en conséquence. L'autre modification importante était les huit réacteurs Pratt & Whitney J57-P-3 d'une poussée unitaire de 8.710 lbf (4.350 kgp), montés par paires dans des nacelles suspendues. Le train d'atterrissage était inchangé avec des bogies portant quatre roues, sous chaque aile, et une roulette double à l'avant, mais une roulette portant également deux roues avait été installée en partie basse, à l'arrière, afin de parer un changement d'assiette trop important au sol. L'angle de flèche des ailes était de 37 degrés au niveau du bord d'attaque. L'équipage de cinq personnes devait passer à dix sur le second prototype, et la version de production devait avoir un armement défensif identique à celui du B-36.

Le vol inaugural du YB-60 (YB-60-1-CF, cn 49-2676), fut réalisé aux mains des pilotes Beryl Arthur Erickson (1916-2006), et Arthur S. Witchell Jr., à Fort Worth, Texas, en avril 1952, soit quelques jours après celui du prototype du B-52. Après les essais, il fut constaté que la vitesse maximale atteinte était de 510 mph (820 km/h) à une altitude de 39.250 pieds (12.000 m), ce qui était, malgré une motorisation équivalente, nettement inférieur à la vitesse maximale atteinte par le B-52. En outre, les tests avaient révélé d'autres problèmes, montée subite en régime des moteurs, flottement dans les systèmes de commande et la gouverne de direction, problèmes électriques divers, et la stabilité était insuffisante en raison des forces aérodynamiques élevées agissant sur les gouvernes de concert avec l'efficacité moyenne des ailerons.

Bien que disposant d'une capacité d'emport de 72.000 livres (33.000 kg), supérieure à celle de son concurrent (43.000 livres, 20.000 kg), l'U.S. Air Force conclut que les qualités du YB-60 n'étaient pas suffisantes par rapport à celles du B-52, d'autant plus que sur ce dernier, on pouvait relativement facilement augmenter la charge utile. Le programme du bombardier proposé par Convair fut abandonné, après un peu plus de 65 heures de vols réussies, et le second prototype, presque fini, ne fut pas achevé. Les essais en vol furent arrêtés fin janvier 1953 et finalement, les cellules furent réformées en 1954. Convair envisagea un avion de ligne en partant du YB-60, mais l'envergure et le poids de l'appareil n'étaient pas compatibles avec les infrastructures aéroportuaires de l'époque, et la compagnie préféra plutôt continuer le développement de la série des Convair 880.


Sources partielles : site web Wikipedia, et Gallica.

YB-60               
Moteurs(s)/Engine(s)   8 réacteurs de 3.950 kgp                    Pratt & Whitney J57-P-3                       
Envergure/Span 63,00 m (206 ft 8.3 in) Longueur/Length 52,00 m (170 ft 7.2 in) Hauteur/Height 18,44 m (60 ft 6 in) Poids total/Weight 136.080 kg (300,000 lb)
Vitesse/Speed 820 km/h à 8915 m            Plafond/Ceiling 16.200 m (53,150 ft) Autonomie/Range 13.000 km (8,080 miles) Endurance/Endurance                     


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