Bae (bac)-One-eleven                  

Basler BT-67

année 1990 Beagle-B.206.r basset

Vue d'un Basler BT-67 Vue d'un avion de transport Basler BT-67 doté de turbopropulseurs (plaquette plubicitaire du modèle).

La compagnie Basler Aviation fut fondée par Warren Basler (1926-1997), et pendant de nombreuses années, elle fut spécialisée dans la maintenance, la reconstruction, la vente et la mise en opérations du bimoteur de transport DC-3. Cet avion était exploité par la filiale Basler Airlines qui transportait du fret partout aux Etats-Unis. Au milieu des années 1980, Basler réalisa que le vieux bimoteur pouvait être grandement amélioré avec le remplacement de ses moteurs radiaux à pistons par des turbopropulseurs. La société Basler ne fut pas la seule à effectuer ce genre de conversion, mais sa modification fut une réussite avec au moins 70 exemplaires produits. Le fondateur de cette entreprise décéda en mars 1997, dans une collision en vol alors qu'il pilotait un BT-67, mais son travail fut poursuivi avec un nouveau dirigeant.

La conversion d'un DC-3/C-47 en une nouvelle configuration était une refonte presque complète de l'avion. La cellule de ce dernier était complétement revue avec une réparation des endroits endommagés et une amélioration de la solidité générale, et le revêtement était totalement remplacé. Les ailes étaient vérifiées et modifiées au niveau des extrémités, et leur revêtement était également changé. Les moteurs étaient remplacés par des turbopropulseurs très éprouvés Pratt & Whitney Canada PT6A-67R d'une puissance unitaire maximale de 1.420 ch entrainant des hélices métalliques à pas réversible Hartzell à cinq pales. Les nacelles des moteurs étaient en fibre de verre, ainsi que les extrémités des plans.

Afin de tenir compte de la nouvelle implantation des propulseurs, le fuselage pût être allongé de quarante pouces (environ un mètre) en avant du bord d'attaque, avec comme bénéfice, une augmentation de la capacité interne. Les moteurs plus puissants et plus légers permirent une large augmentation de la charge emportée, avec un poids à vide de 16.800 livres (7.620 kg) et un poids total maximum au décollage de 30.000 livres (13.610 kg). L'appareil recevait des systèmes électriques et hydrauliques neufs, un équipement d'alimentation en carburant amélioré et des réservoirs d'une capacité plus importante, et pouvait être doté d'un système de dégivrage sur les ailes et l'empennage. Le tableau de bord était doté d'équipements de contrôle et de navigation modernes, et l'aménagement intérieur était modulable en fonction du genre de transport, passagers, fret ou mixte. Parmi les options, on trouvait un générateur électrique de forte puissance avec distribution en cabine, des équipements de détection variés, des capteurs ventraux, des points d'emport sous les ailes, des appareils de prise de vues photographiques, des systèmes spécifiques de climatisation ou chauffage suivant les zones géographiques d'usage, et divers choix au niveau du radôme. La capacité d'emport du BT-67 était de quarante passagers avec deux hommes d'équipage. La soute avait les dimensions suivantes, 42 pieds et deux pouces (12,85 m) en longueur, six pieds six pouces (1,98 m) en hauteur, et sept pieds (2,13 m) en largeur au niveau du plancher.

Le BT-67 conservait les qualités du DC-3, solidité, fiabilité, adaptabilité, longue endurance, et également faible coût en maintenance et en exploitation. Aussi, l'usage des turbopropulseurs apportait une grande fiabilité, et permettait l'emport d'une charge supérieure avec une amélioration des performances. Le BT-67 fut acheté au début, par des forces militaires, souvent de pays d'Amérique Centrale et du Sud, pour mener des missions contre la guérilla ou le trafic de drogue. Puis, les missions de l'appareil évoluèrent et de diversifièrent, avec par exemples des rôles spécialisés d'approvisionnement de bases en Arctique et en Antarctique. L'avion fut aussi employé pour des missions géophysiques ou en lien avec l'environnement et le climat, ou encore pour du renseignement et de la surveillance, avec le montage de systèmes dédiés sophistiqués.



BT-67               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 1.280 ch                     Pratt & Whitney Canada PT6A-67R               
Envergure/Span 29,16 m (95 ft 8 in) Longueur/Length 20,62 m (67 ft 7.8 in) Hauteur/Height 5,56 m (18 ft 2.9 in) Poids total/Weight 13.610 kg (30,000 lb)
Vitesse/Speed 420 km/h (260 mph)                  Plafond/Ceiling 7.600 m (24,930 ft)  Autonomie/Range 3.700 km (2,300 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts