Douglas-Dc-2                     

Douglas DC-3

décembre 1935 Douglas-Dc-4

Vue d'un DC-3 de Delta Air Lines (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue d'un DC-3 (DC-3-357) de la compagnie Delta Air Lines, Ship 40, City of Atlanta, immatriculation NC28340, cn 3277, livré fin novembre 1940 (U.S. Mail, A.M., Airmail Route 24, Air Express. Cet appareil fut mis en service en premier sur la ligne Atlanta, Géorgie, vers Birmingham, Alabama, fin décembre 1940. La société employa également les exemplaires Ship 41, NC28341, Ship 42, NC28342, Ship 43, NC28343, Ship 44, NC28344, tous livrés en janvier 1941.

La naissance du DC-3 fut due à des circonstances similaires à celles qui furent à l'origine des plus anciens DC-1 et DC-2. A ce moment, la personnalité du monde aérien impliquée fut le président d'American Airlines, Cyrus Rowlett Smith (1899-1990), dont la compagnie offrait alors des services de nuit à bord d'anciens trimoteurs Fokker F-10A (une évolution du F.VII) et biplans Curtiss Condor. Afin de rester compétitif, Smith pensait à un équivalent du DC-2 pouvant transporter autant de passagers dans des couchettes que ce que dernier avion pouvait offrir en service passager de jour.

John Knudsen Northrop (1895-1981), de la société Douglas, travaillant de manière proche avec William Littlewood (1898-1967), l'ingénieur en chef d'American, résolut le problème, en étendant de nouveau le dessin d'origine du DC-1/DC-2, aussi bien en longueur du fuselage (plus deux pieds deux pouces, soit 0,66 m), qu'en largeur (plus trois pouces, 7,6 cm), et en donnant une forme arrondie aux panneaux latéraux. L'appareil résultant, connu comme DST (Douglas Sleeper Transport), fut alors capable de recevoir sept couchettes supérieures et sept inférieures, plus une suite en partie avant de la cabine. L'envergure fut étendue en comparaison avec celle du DC-2 et la dérive et les plans de queue furent redessinés et élargis.

Le prototype (X14988), vola pour la première fois en décembre 1935, avec le pilote Carl Cover (1893-1944), aux commandes. Le DST fut mis en service en juillet 1936, mais ce fut la version conventionnelle de transport de passagers du même avion, dans lequel l'espace supplémentaire permit d'ajouter une troisième rangée de sièges, ce qui augmentait la capacité de 50% par rapport au DC-2, qui fut révolutionnaire. La production du DST fut arrêtée dans le courant de l'année 1941, et elle atteignit environ quarante exemplaires. La moitié était propulsée par des moteurs radiaux Wright SGR-1820-G102 Cyclone d'une puissance unitaire de 1.000 ch, les autres étant dotés de Pratt & Whitney R-1830-SB3G Twin Wasp d'une puissance comparable. Le DC-3 civil fut construit jusqu'au début de l'année 1943, et le volume de production atteignit environ 455 exemplaires en 1941.

Le DC-3 de transport de passagers de jour eut un fort impact sur le marché, car il offrait une capacité largement supérieure à celle du modèle précédent de la marque, pour un coût augmenté seulement des deux tiers, même avec des moteurs plus puissants Cyclone ou Twin Wasp de 1.200 ch. Cet avion était économique en opérations, raccourcissait les durées des voyages, et transportait plus de passagers. Il modifia profondément le transport aérien en le rendant pour la première fois rentable. L'impact fut tel, qu'en 1938, l'appareil captait 95% de tout le marché aérien américain, et il était en service dans trente compagnies de transport de passagers étrangères. Une année plus tard, 90 pour cent du marché du transport aérien mondial était fait avec le DC-3.

Le DST fut mis en service pour la première fois par American Airlines, sur la ligne New York-Chicago en juin 1936, et cette compagnie fut par la suite, le plus gros opérateur du DC-3, avant la Deuxième Guerre mondiale, avec l'emploi d'un peu plus de 65 machines de ce type. Le second plus grand exploitant fut, avec 45 exemplaires, United Air Lines, qui dût admettre la fin d'activité de sa flotte de Boeing 247 faisant maintenant perdre de l'argent par rapport au Douglas de ses rivaux. Dans cette compagnie, le service fut commencé en juin 1937. D'autres exploitants américains du DC-3 furent Braniff Airways (dix exemplaires), Delta Airlines (six ex.), Eastern Air Lines (21 ex.), Hawaiian Airlines (trois ex.), Northeast (deux ex.), Northwest Airlines (onze ex.), Pan American (vingt ex.), Pan American-Grace Airways (Panagra, douze ex.), Pennsylvania Central Airlines (quinze ex.), TWA (Transcontinental and Western Air, 31 ex.) et Western (cinq ex.).

Parmi les compagnies exploitantes étrangères majeures, on trouvait AB Aerotransport en Suède (cinq ex.), Aeroflot (18 ex.), Air France (un ex.) Australian National Airways (quatre ex.), Canadian Colonial Airways (quatre ex.), CLS (Ceskoslovenská Letecká Spolecnost, quatre ex. ou plus), Compania Mexicana de Aviacion, KLM (le premier opérateur européen, 24 ex.), LAV (Línea Aeropostal Venezolana) au Venezuela, LOT (Polskie Linie Lotnicze) en Pologne, Malert en Hongrie, Panair do Brasil, Sabena en Belgique (deux ex.), et Swissair (cinq ex.).

Le DC-3 fut très largement construit et exploité pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les versions principales furent le C-47 Skytrain de transport de fret et le C-53 Skytrooper de transport de troupes. Ces machines furent aussi fournies dans le cadre de programmes Lend-Lease, au Royaume-Uni et en U.R.S.S.. La licence du bimoteur fut aussi acquise par le Japon, qui le développa par la suite sous la forme Shōwa L2D2 et L2D3. De même, en Union Soviétique, il fut développé et produit localement sous la forme Lisunov Li-2 (anciennement PS-84). Quand la production du DC-3 et de ses variantes fut arrêtée, en 1947, environ 10.650 exemplaires avaient été construits.


- En complément, vue d'un DST (Douglas Sleeper Transport) de la compagnie American Airlines, immatriculation NC14988, reconnaissable par sa rangée de hublots en partie supérieure de la cabine, en vol au-dessus de la Californie, Etats-Unis (origine : Gallica - revue Matford, janvier 1937).
- Autre complément, vue du Douglas DC-3 (C-47), immatriculation officielle F-AZTE, cn 9172, immatriculation décorative F-BBBE, couleurs de la compagnie Air France de 1950. Présentation en vol et atterrissage. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015).


Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).

DC-3                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.200 ch             Pratt & Whitney R-1830-92                     
Envergure/Span 28,96 m (95 ft 0.2 in) Longueur/Length 19,65 m (64 ft 5.6 in) Hauteur/Height 5,15 m (16 ft 10.8 in) Poids total/Weight 11.415 kg (25,170 lb)
Vitesse/Speed 330 km/h (210 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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