Douglas-D-558-2 skyrocket                     

Douglas Dakota

décembre 1941 Douglas-Dc-1

Vue d'un Dakota II (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Douglas Dakota II, immatriculation FD 857, du Squadron No. 267 de la Royal Air Force.

Le Dakota fut l'un des avions de transport parmi les plus connus, dans la Royal Air Force, il resta en large activité dans cette organisation jusqu'en 1949-1950, et fut alors remplacé par le Vickers Valetta. Durant la Deuxième Guerre mondiale, cet avion servit sur toutes les zones de bataille et fut le matériel principal, dans les unités de transport de la R.A.F. et de l'U.S. Army Air Forces, avec comme désignations principales C-47 et C-53 dans cette force aérienne. Dakota était l'acronyme de DACoTA, pour Douglas Aircraft Company Transport Aircraft.

Développé comme un avion de transport militaire depuis le DC-3 civil (dont le premier vol fut réalisé en décembre 1935), le Dakota fut d'abord mis en service dans l'U.S.A.A.F., initialement comme transport de troupes désigné C-53 Skytrooper, en octobre 1941, et ce modèle fut suivi du C-47 Skytrain en janvier 1942. Le C-53 était globalement identique au C-47, mais n'avait par la capacité à emporter de lourdes charges de fret. Dans la Royal Air Force, le Dakota I correspondait au C-47, le Dakota II au C-53, le Dakota III au C-47A et le Dakota IV au C-47B.

Environ 1.895 Dakota furent fournis à la R.A.F. dans le cadre du programme Lend-Lease. Cet avion rejoignit le Squadron No. 31 sur le front de la Birmanie, en remplacement du Douglas DC-2 et des plus anciens biplans Vickers Valentia, en juin 1942. Au Moyen-Orient, il fut d'abord fourni au Squadron No. 117. Le jour du débarquement (D-Day, début juin 1944), environ 110 Dakota du Transport Command de la Royal Air Force, de Broadwell, Oxfordshire, Down Ampney, Gloucestershire, et Blakehill Farm, Wiltshire, parachutèrent la majeure partie des hommes de la Parachute Brigade No. 3, en Normandie, et remorquèrent également plusieurs planeurs Horsa vers les lieux d'action. Par la suite, ils opérèrent aussi lors de l'opération aéroportée Market Garden, à Arnhem, aux Pays-Bas, en septembre 1944. En Birmanie, les appareils des Squadrons Nos. 31 et 194 prirent une part importante dans l'approvisionnement par la voie des airs des Chindits (une force militaire formée de volontaires britanniques, africains de l'Est et du Sud, australiens, birmans, chinois de Hong Kong, gurkhas, indiens et néo-zélandais).

Sur chaque front, les Dakota furent actifs, dans les missions de remorquage de planeurs, transport de troupes et de matériel, largage de parachutistes, et rapatriement de blessés. Avec l'Avro York, le Dakota prit une part importante dans la mission de ravitaillement de Berlin (Berlin Airlift) en 1948-1949, période pendant laquelle il équipa les Squadrons Nos. 10, 18, 27, 30-46, 53, 62, 77 et 238 dans le Transport Command de la R.A.F. La capacité du Dakota était de 28 hommes de troupe, avec trois membres d'équipage. La compagnie BOAC (British Overseas Airways Corporation) employa également environ soixante Dakota, en diverses versions, en 1943 et 1944, et ces machines servirent dans cette compagnie jusqu'au début des années 1950. Quand la production des modèles issus de la série DC-3 fut arrêtée en 1945, un total d'environ 10.650 exemplaires avaient été construits, dont environ 10.130 machines de transport militaire.


Vue d'un Dakota I (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson) Vue d'un Douglas Dakota I (C-47), récupéré par la compagnie BOAC, dans le lot des machines livrées à la Royal Air Force. Cet avion immatriculé G-AGGB, et livré en février 1943, fut le premier de six exemplaires du même type.

Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

C-47A               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.200 ch             Pratt & Whitney R-1830-90C                    
Envergure/Span 28,95 m (94 ft 11.8 in) Longueur/Length 19,65 m (64 ft 5.6 in) Hauteur/Height 5,15 m (16 ft 10.8 in) Poids total/Weight 11.790 kg (25,990 lb)
Vitesse/Speed 425 km/h à 2300 m            Plafond/Ceiling 7.300 m (23,950 ft)  Autonomie/Range 2.780 km (1,730 miles) Endurance/Endurance                     


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