De havilland-D.h.84  dragon         

De Havilland D.H.85 Leopard Moth

mai 1933 De havilland-D.h.86

Vue d'un D.H.85 Leopard Moth (photo : Mick Bajcar) Vue d'un monoplan d'entraînement D.H.85 Leopard Moth, immatriculé G-ACMN, cn 7050, année de construction 1934. Hucknall, Angleterre, Royaume-Uni, août 2008.

Le de Havilland D.H.85 Leopard Moth (Zeuzera pyrina), était un monoplan d'entraînement et de loisirs à cabine d'une capacité de trois places, doté d'ailes hautes, conçu par de Havilland Aircraft Company en 1933. Il succédait au D.H.80 Puss Moth qu'il remplaça sur les lignes de production, dans l'usine du constructeur située sur l'aérodrome de Stag Lane, Edgware, nord de Londres, puis plus tard dans celle de Hatfield, Hertfordshire.

Cet appareil reprenait globalement la configuration de l'avion précédent, mais sa cellule était basée sur une structure en bois plutôt que sur un treillis de tubes métalliques. Ce mode de construction plus léger apportait une amélioration notable en autonomie, capacité et performances, pour le même type de moteur. Le pilote était placé en première place, au milieu, tandis que les deux passagers étaient logés côte à côte au deuxième rang. Les ailes pouvaient être repliées vers la queue (de manière assez complexe) pour faciliter le rangement de l'avion, et le moteur était toujours un de Havilland Gipsy Major de 130 ch entraînant une hélice biplace en bois à pas fixe. Le train d'atterrissage conventionnel était de type fixe.

Le premier vol du prototype fut effectué fin mai 1933, et en juillet, cet avion fut le vainqueur de la King's Cup Race, aux mains du pilote Geoffrey de Havilland, à la vitesse moyenne d'environ 139 mph (225 km/h), un avion de même type obtenant la troisième place. Par la suite, environ 130 exemplaires furent construits avant l'arrêt de la fabrication en 1936, et ces machines furent employées au Royaume-Uni, mais aussi à l'étranger, par exemple en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, France, Inde et Suisse. En Australie, un Leopard Moth fut utilisé par la pilote Nancy Bird Walton (1915-2009), la plus jeune femme ayant obtenu une licence commerciale dans ce pays. Durant la Deuxième Guerre mondiale, une quarantaine de ces avions furent employés pour un service militaire, principalement pour des missions de communication au Royaume-Uni et en Australie. Quelques-uns survécurent et furent encore utilisés après le conflit.



D.H.85              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 130 ch                de Havilland Gipsy Major                          
Envergure/Span 11,43 m (37 ft 6 in) Longueur/Length 7,47 m (24 ft 6.1 in) Hauteur/Height 2,67 m (8 ft 9.1 in) Poids total/Weight 1.010 kg (2,230 lb) 
Vitesse/Speed 220 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling 6.600 m (21,650 ft)  Autonomie/Range 1.151 km (720 miles) Endurance/Endurance                     


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