Darracq-Bicylindre                  

De Havilland Gipsy Major

année 1932 De havilland-Gipsy six

Vue d'un moteur Gipsy Major (illustration : Le monde fascinant des avions David Mondey) Moteur quatre cylindres en ligne inversé Gipsy Major.

Le de Havilland Gipsy Major était un moteur quatre cylindres inversé à refroidissement par air, produit en plusieurs variantes à partir des années 1930. Il équipa de nombreux avions de cette époque, dont le fameux biplan D.H.82 Tiger Moth. Produit par de Havilland, au Royaume-Uni et également en Australie, sa fabrication, poursuivie après la Deuxième Guerre mondiale, atteignit environ 14.615 exemplaires. La version australienne avait des cotes exprimées dans le système métrique.

Ce propulseur fut conçu par Frank Bernard Halford (1894-1955), en collaboration étroite avec le bureau Aircraft Design Department de la compagnie de Havilland Limited. Halford avait travaillé auparavant sur le quatre cylindres à refroidissement par air Cirrus Major produit par la division Cirrus de la société Blackburn Aircraft Ltd., et monté, par exemple, sur des avions Auster, General Aircraft, et Miles. Un Cirrus Major I avait une cylindrée de 6,31 litres et pouvait fournir une puissance de 135 ch à 2.350 tr/min.

Le Gipsy Major avait son origine, chez le constructeur, dans le Gipsy III de même architecture globale, mais il était inversé, de manière à dégager la vue devant le pilote et permettre le montage d'une hélice en position haute. Cependant, cette configuration compliquait la lubrification, puisque le vilebrequin se retrouvait en hauteur, et les pistons et la distribution en partie basse. Une autre modification fut l'augmentation de l'alésage, qui passait de 114 mm à 118 mm, ce qui portait la cylindrée totale, de 5,21 litres à 6,12 litres.

Le premier moteur expérimental de la série Gipsy fut produit en juillet 1927, et devait fournir une puissance de 135 ch. Un propulseur de ce type (mais non inversé) fut monté sur un monoplan de course D.H.71 Tiger Moth, qui établit un nouveau record mondial de vitesse pour avions légers, en circuit fermé, en atteignant environ 185 mph (300 km/h), à l'automne 1927. La série Gipsy fut largement utilisée pendant la Deuxième Guerre mondiale, et fut produite tout au long du conflit. Elle comprenait principalement le Gipsy Major I de 200 ch, et les Gipsy Six I et II, de 200 ch et 205 ch, respectivement. Après la guerre, de Havilland continua le développement de ces moteurs. En version quatre cylindres, il y eut alors deux versions principales, le Gipsy Major 31 capable de fournir 160 ch, et le Gipsy Major 51 équipé d'un compresseur et pouvant développer une puissance d'environ 200 ch. Ces moteurs de faible maître-couple pouvaient être équipés, selon les variantes, d'hélices à pas variable.

Le moteur Gipsy Major fut développé sur une longue période et fut monté sur de nombreux modèles de la marque (D.H.82, D.H.82B, D.H.83, D.H.84, D.H.85, et D.H.87) mais aussi sur des avions Auster, Miles, Spartan, sur le biplan d'entraînement Stampe, sur certains appareils de Havilland Canada et de Havilland Australia et sur le Handley Page Manx expérimental. Il fut aussi monté sur l'hélicoptère Skeeter, et également à l'export, sur certains Potez 58, sur certains Saab 91, et sur le Couzinet 33.

En 1934, la compagnie de Havilland eut besoin d'un propulseur plus puissant pour un nouvel avion à plusieurs moteurs capable d'assurer une partie du trajet entre l'Angleterre et l'Australie, soit la route dans le secteur entre Singapour et Brisbane, Australie. Pour cela, le Gipsy Major fut décliné en une version six cylindres inversé connue comme Gipsy Six, qui fut montée sur le D.H.86. Plus tard, en 1937, avec le développement de l'avion postal et de transport de passagers, D.H.91 Albatross, un nouvel accroissement de puissance fut nécessaire, et le six cylindres inversé fut combiné en deux rangées pour obtenir un douze cylindres en V inversé, toujours à refroidissement par air. Ce dernier fut désigné Gipsy Twelve, et en versions militaires, le six cylindres fut désigné Gipsy Queen et le douze cylindres Gipsy King.


Tableau de versions :
Modèle Alésage/Course Cylindrée totale Puissance maximale Taux de compression Rapport d'entraînement du compresseur Poids à sec Longueur totale Largeur totale Hauteur totale
Gipsy Major I 118 mm/140 mm 6,124 litres 130 ch à 2.350 tr/min au niveau de la mer 5,25:1   138 kg 1,227 m 0,508 m 0,752 m
Gipsy Six 31 118 mm/140 mm 6,124 litres 160 ch à 2.500 tr/min 5,25:1   154 kg 1,123 m 0,436 m 0,819 m
Gipsy Major 51 118 mm/140 mm 6,124 litres 180 ch à 2.400 tr/min 6,0:1 11,16:1 186 kg 1,260 m 0,416 m 0.838 m

Source partielle : Jane's fighting aircraft of World War II - Michael J.H. Taylor (ISBN 1-8517-0493-0).

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