Modèle |
Emploi |
Caractéristiques |
XF-4H-1 |
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Deux prototypes. |
F-4A |
U.S. Navy et U.S. Marine Corps |
Deux réacteurs J79-GE-2 (puis GE-2A) d'une de poussée unitaire avec réchauffe de 15.000 lbf (6.805 kgp). Radar Westinghouse APQ-50, armement quatre missiles AIM-7 Sparrow III. 21 exemplaires de présérie et 24 ex. de série. |
TF-4A |
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F-4A modifié pour l'entraînement dépourvu de crosse d'appontage et d'armement. Seulement quelques exemplaires transformés. |
F-4B |
U.S. Navy et U.S. Marine Corps |
Deux réacteurs J79-GE-8A/8B d'une poussée unitaire avec réchauffe de 17.000 lbf (7.710 kgp). Habitacle rehaussé avec verrière de cockpit surélevée, radar Westinghouse APQ-72. Environ 640 exemplaires construits. |
RF-4B |
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Variante de reconnaissance non armée. Equipements identiques à ceux du RF-4C. Environ douze exemplaires réalisés pour l'U.S. Marine Corps. |
DF-4B |
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F-4B modifié pour le contrôle d'engins téléguidés. |
QF-4B |
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Avion téléguidé sans pilote. Environ quarante F-4B transformés en cette variante. |
F-4C |
U.S. Air Force |
Deux réacteurs J79-GE-15 d'une poussée unitaire avec réchauffe de 17.000 lbf (7.710 kgp), munis de démarreurs à cartouche. Roues du train principal plus grosses et pneus à basse pression, avionique entièrement nouvelle, radar APQ-100, centrale à inertie ASN-48, système de bombardement AJB-7, possibilité d'emport du missile AGM-12B Bullpup, double commande, équipement de ravitaillement en vol. Environ 580 exemplaires construits pour l'U.S. Air Force, dont une quarantaine livrés à l'Espagne. |
RF-4C |
U.S. Air Force principalement |
Version de reconnaissance issue du F-4C et équipée de nombreux capteurs. Nez allongé contenant des appareils de prise de vues photographiques, radar APQ-99 orienté vers l'avant, système SLAR (Side Looking Airborne Radar) APQ-12, capteur à infrarouge AAS-18A monté sous le fuselage, équipements de guerre électronique, et antenne HF noyée dans la dérive. 505 exemplaires construits. |
F-4D |
U.S. Air Force |
Modèle dérivé du F-4C répondant pleinement aux besoins de l'U.S. Air Force. Radar de contrôle de tir APQ-109, viseur assisté ASG-22, centrale à inertie ASN-63, calculateur de tir et de bombardement ASQ-91, génératrices plus puissantes, capteur à infrarouge sous le nez pas toujours monté. Construit en environ 790 exemplaires pour l'U.S.A.F, plus environ trente pour l'Iran. Une petite quarantaine d'exemplaires de l'armée américaine livrés à la Corée du Sud. |
F-4E |
U.S. Air Force |
Deux réacteurs J79-GE-17 d'une poussée unitaire avec réchauffe de 17.900 lbf (8.120 kgp). Septième réservoir de carburant, partie avant plus longue renfermant un radar APQ-120 de contrôle de tir. Equipé ultérieurement d'un canon rotatif M61 de calibre 20 mm installé sous le nez, puis becs de bord d'attaque remplaçant le système de soufflage des volets et système de visée électro-optique TISEO (Target Identification System Electro-Optical) monté sur l'aile gauche. Premier vol en juin 1967. Construction d'environ 830 exemplaires pour l'U.S.A.F., plus environ 540 ex. pour la République Fédérale d'Allemagne, Israël, l'Iran, La Grèce, la Turquie, le Japon, et la Corée du Sud. |
F-4EJ |
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Version japonaise du F-4E, radar d'alerte dans la queue et emport possible de missiles air-air Mitsubishi AAM-2. 140 exemplaires construits, dont une très grande majorité pour le Japon. Mis à niveau dans le standard F-4EJ Kai, avec un radar APG-73 et de nouvelles armes. Une vingtaine d'exemplaires convertis en version de reconnaissance RF-4EJ dans les années 1990 (puis mises à niveau comme RF-4EJ Kai). |
RF-4E |
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Version de reconnaissance du F-4EJ, équipement comparable à celui du RF-4C. 130 exemplaires construits pour la République Fédérale d'Allemagne, le Japon, Israël, l'Iran, la Grèce, et la Turquie. |
F-4F |
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Deux réacteurs J79-MTU-17A d'une poussée unitaire avec réchauffe de 17.900 lbf (8.120 kgp). Variante issue du F-4E dépourvue du septième réservoir, des becs fixes d'empennage horizontal et de certains équipements secrets. 175 exemplaires construits pour la République Fédérale d'Allemagne, avec certains éléments de cellule fabriqués localement. |
TF-4F |
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Version entraînement du F-4F construite en quelques exemplaires. |
F-4G |
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Ancienne désignation de douze F-4B équipés de calculateurs digitaux ASW-21, remis ensuite au standard F-4B et non inclus dans le total de construction de ce dernier modèle (environ 640 ex.). |
F-4G |
U.S. Air Force |
Désignation appliquée à deux F-4D et environ 120 F-4E transformés en avions de guerre électronique de type Wild Weasel IV, et équipés d'un système AN/APR-38 et de divers missiles. |
F-4H |
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Désignation non utilisée pour éviter des confusion possibles avec la référence d'origine F4H-1. |
F-4J |
U.S. Navy et U.S. Marine Corps |
Deux réacteurs J79-10 d'une poussée unitaire avec réchauffe de 17.900 lbf (8.120 kgp). Version modernisée destinée à l'U.S. Navy et à l'U.S. Marine Corps. Environ 520 exemplaires construits. |
F-4K (Phantom F.G. Mk. 1) |
Royal Navy/Royal Air Force |
Deux réacteurs Rolls-Royce Spey Mk. 202/Mk. 203 d'une poussée unitaire avec réchauffe de 20.350 lbf (9.230 kgp). Contrôle de tir AWG-11, pointe avant rabattable sur le côté, ailerons modifiés, becs sur l'empennage horizontal, entrées d'air agrandies, train renforcé, jambe de train avant télescopique, avionique en grande partie d'origine britannique. Un peu plus de cinquante exemplaires destinés à la Grande Bretagne. |
F-4M (Phantom F.G.R. Mk. 2) |
Royal Air Force |
Dérivé du F-4K destiné à la Royal Air Force, roues, pneus et freins du F-4C, empennage horizontal sans becs, contrôle de tir AWG-12, système de navigation et d'attaque Ferranti AN/AWG-11. Environ 120 exemplaires construits avec des portions de cellule réalisées localement. |
F-4N |
U.S. Navy et U.S. Marine Corps |
Variante issue du F-4B avec une cellule renforcée et une avionique plus moderne. Environ 130 F-4B mis à niveau. |
F-4S |
U.S. Navy et U.S. Marine Corps |
Variante modernisée issue du F-4J comprenant les améliorations citées pour le F-4N, becs de bord d'attaque sur les panneaux extérieurs des ailes. Modifications appliquées sur environ 300 F-4J. |
F-4CCV |
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Appareil expérimental à commandes électrique de vol, plans canard et flaperons (ailerons combinés aux volets). Un unique exemplaire construit. |