Fokker-F-28 fellowship              

Fokker F-100

novembre 1986 Fokker-F.ii

Vue d'un Fokker F-100 (photo : Paulo Carvalho) Vue d'un F-100 (F-28-0100) de la compagnie brésilienne TAM (Transportes Aéreos Regionais), immatriculation PT-MQW, cn 11332. Faro, Portugal, novembre 2000.

Le Fokker F-100 était un avion de transport régional, évolution et successeur du biréacteur F-28. Le fuselage d'origine avait été allongé de 18 pieds et 10 pouces (5,74 m), ce qui portait la capacité de la cabine à environ 120 passagers, les ailes étaient d'une envergure plus importante, les plans de queue étaient plus grands, et les instruments de bord du cockpit avaient été modernisés. Les moteurs étaient des Rolls-Royce Tay Mk. 620-15 (Mk. 650-15), d'une poussée unitaire de 13.850 lbf (6.280 kgp), montés dans des nacelles comprenant des inverseurs de poussée. L'agencement de cabine était, un couloir central, avec une rangée de trois sièges à droite, et une de deux sièges à gauche.

Environ 280 Fokker 100 furent construits, ensemble avec quarante Fokker 70, un appareil d'une capacité d'environ 80 passagers, à fuselage raccourci de quinze pieds deux pouces (4,62 m), dont le vol inaugural fut réalisé en avril 1993. La compagnie aéronautique néerlandaise Fokker fut déclarée insolvable en mars 1996, et la production du F-100 fut arrêtée peu de temps après. Un moment, plus de 300 Fokker 100 et 70 étaient en exploitation, avec également plus de 170 F-28.

Les F-100 (et F-70) furent exploités par de nombreuses compagnies aériennes, par exemple, initialement, Swissair, American Airlines, TAM, US Airways, puis Alliance Airlines, Austrian Airlines, KLM Cityhopper, et Network Aviation Australia.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).
F-100               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 6.280 kgp                    Rolls-Royce Tay Mk. 620-15                        
Envergure/Span 28,08 m (92 ft 1.5 in) Longueur/Length 35,53 m (116 ft 6.8 in) Hauteur/Height 8,50 m (27 ft 10.6 in) Poids total/Weight 43.090 kg (95,000 lb)
Vitesse/Speed 845 km/h (530 mph)                  Plafond/Ceiling 11.000 m (36,090 ft) Autonomie/Range 2.450 km (1,520 miles) Endurance/Endurance                     


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