Fokker-F.28 fellowship                     

Fokker F.50

décembre 1985 Fokker-F.100

Vue d'un F.50 de la compagnie Denim Air (photo : Steve Brimley) Vue d'un F.50 de la compagnie néerlandaise Denim Air, immatriculation PH-FZH, cn 20210. Amsterdam-Schiphol, Pays-Bas, avril 2006.

Les développements aéronautiques, au début des années 1980, nécessitèrent une refonte plus profonde, par rapport aux améliorations incrémentielles qui permettaient au Fokker F.27 de rester actuel année après année. Et bien que l'avion modernisé ait conservé l'allure générale de son connu et réussi prédécesseur, peu de composants étaient semblables entre les deux appareils.

Les nouveaux moteurs étaient des propulseurs de type Pratt & Whitney Canada PW100 entraînant des hélices à six pales en matériaux plastiques. Malgré des innovation majeures, Fokker décida de conserver le concept éprouvé du F.27, comme par exemple, pour le fuselage et les ailes. Cependant, des matériaux composites entraient pour une part importante dans la construction, et les larges fenêtres ovales du Friendship furent remplacées par des éléments plus nombreux de forme carrée, ce qui apportait une bonne vue sur l'extérieur pour les passagers. Aussi, la gouverne de direction de queue était compensée, et de petits dispositifs aérodynamiques avaient été ajoutés aux extrémités des ailes, dans le but d'obtenir de meilleures caractéristiques de vol. La capacité maximale du Fokker 50 était de 56 places.

Le F.50 effectua son vol inaugural fin décembre 1985, puis la première machine de production fut livrée à la compagnie allemande DLT, Deutsche Luftverkehrsgesellschaft, début août 1987. Il y eut une version transport civil de passagers, et également une version militaire de transport de troupes ou de fret. Aux Pays-Bas, la compagnie KLM employa jusqu'à vingt exemplaires du F.50, et la force aérienne royale néerlandaises utilisa la deuxième version en quelques exemplaires. Finalement, des dizaines d'opérateurs aériens employèrent le Fokker 50, en Europe, et aussi dans d'autres pays du monde (par exemple, Avianca, Denim, Skywest Express, et VLM Airlines). La construction totale, réalisée avant la faillite de Fokker arrivée en 1996, fut d'environ 215 exemplaires. Sur certains documents officiels le F.50 fut répertorié F.27-050. A cause d'éléments très proches, par rapport à l'avion prédécesseur, comme la structure de la cellule, de larges parties des ailes et du train d'atterrissage, la certification ne fut pas complétement refaite, aussi une référence plus ancienne fut conservée.

Comme pour le F.27, la construction de l'appareil faisait appel, pour une part importante, à la sous-traitance distribuée dans plusieurs pays. La société Dassault-Breguet (France), construisit des éléments de la cellule, SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques, Belgique), les panneaux extérieurs des plans, MBB, Messerschmitt-Bölkow-Blohm (Allemagne de l'Ouest), les parties mobiles des ailes, comme les volets et les ailerons, et également la dérive, et Fuji Heavy Industries (Japon), les gouvernes de profondeur et de direction. L'avant du fuselage et la partie centrale de l'aile fut fabriquée par les entreprises Fokker de Dordrecht et Papendrecht (Pays-Bas), les pièces composites par les entreprises de plastiques du constructeur, à Hoogeveen et Ypenburg, et la succursale de Woensdrecht fut chargée des faisceaux de câbles avec les connexions associées.

Le Fokker 60 fut une variante du F.50, avec un fuselage allongé de cinq pieds trois pouces (1,62 m), ce qui portait la longueur totale à 88 pieds 2 pouces (26,87 m), et dotée d'une grande porte de chargement additionnelle située côté droit, immédiatement en arrière du cockpit. Cependant, cet appareil ne fut construit qu'en un très petit nombre d'exemplaires.



F.50                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 2.500 ch                     Pratt & Whitney Canada PW125B                 
Envergure/Span 29,00 m (95 ft 1.7 in) Longueur/Length 25,25 m (82 ft 10.1 in) Hauteur/Height 8,32 m (27 ft 3.6 in) Poids total/Weight 20.820 kg (45,900 lb)
Vitesse/Speed 565 km/h (350 mph)                  Plafond/Ceiling 7.620 m (25,000 ft)  Autonomie/Range 1.700 km (1,060 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts