De havilland-Gipsy six                  

De Havilland Gipsy Twelve

année 1937 De havilland-Goblin

Vue d'un moteur Gipsy Twelve Moteur Gipsy Twelve douze cylindres en V inversé à refroidissement par air.

Ce propulseur était un héritier des plus anciens quatre cylindres inversé Gipsy Major et six cylindres inversé Gipsy Six. En 1937, avec le développement de l'avion postal et de transport de passagers, D.H.91 Albatross, un nouvel accroissement de puissance fut nécessaire, et le type six cylindres inversé fut combiné en deux rangées pour obtenir un douze cylindres en V inversé, toujours à refroidissement par air. Ce dernier fut désigné Gipsy Twelve, et en version militaire Gipsy King.

L'angle formé entre les deux blocs de cylindres était de 60 degrés, ce qui rendait ce moteur compact, et permettait de conserver le faible maître couple qui avait été une qualité des moteurs en ligne de la série. L'alésage était de 118 mm, pour une course de 140 mm, ce qui donnait une cylindrée totale de 18,37 litres. Le taux de compression était de 6:1. Ce moteur était suralimenté grâce à un compresseur centrifuge à une vitesse placé en partie arrière du bloc, et suivant les conditions de vol, la puissance maximale atteignait 525 ch à 2.600 tr/min, et était de 375 ch à 2.200 tr/min en régime de croisière. La longueur était de 2,098 m, pour une largeur de 80,0 cm et une hauteur de 95,0 cm. Le poids à sec était de 480 kg.

La distribution était classique avec une soupape d'admission et une d'échappement par cylindre, ces éléments étant entraînés par tiges et culbuteurs. Le démarreur était placé au-dessus du capot, vers l'arrière, les magnétos et la pompe à huile étant logés vers l'avant. L'hélice était entraînée par l'intermédiaire d'un réducteur à pignons droits d'un rapport de 0,667:1. Le rapport d'entraînement du compresseur était de 7,14:1.

Le Gipsy Twelve ne fut pas produit en grande quantité, puisque sa fabrication ne dépassa pas la cinquantaine d'exemplaires. Il équipa principalement l'avion de transport civil D.H.91 et le monoplan d'entraînement militaire D.H.93 Don.


Source partielle : Gallica.

Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Moteurs à pistons/piston engines