Pzl-P.104 wilga             

Quest Kodiak 100

octobre 2004 R.a.f.-B.e.2  (b.e.2a/b.e.2b)

Vue d'un Quest Kodiak 100 Vue d'un avion utilitaire Quest Kodiak 100 Series II, immatriculation D-FFOX, cn 100-0268.

Le Quest Kodiak 100 est un avion américain rustique doté de capacités de décollage et atterrissage courts (STOL, Short Take Off and Landing). Créé à l'origine pour remplir des missions humanitaires, dans des pays en développement, cet appareil d'une capacité de dix places (ou d'environ 1,5 tonnes de fret), avec un ou deux pilotes, peut opérer depuis des terrains non préparés dotés d'une courte piste. Cet avion à ailes haute tenue par des mâts, est équipé d'un train tricycle fixe et reçoit un fiable turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-34 d'une puissance de 750 ch entraînant une hélice à quatre pales et vitesse constante Hartzell d'un diamètre de 2,44 m construite en matériau composite. Sa configuration intérieure peut être facilement modifiée pour l'emport de fret, ou pour un chargement mixte passagers et marchandises. L'accès à la cabine est facilité par la large porte placée côté gauche, d'une dimension de 1,37 m × 1,45 m, qui permet le chargement d'une palette standard. La cellule est faite en aluminium, ce qui facilite les réparations dans des zones peu équipées. Les bords d'attaque des mâts et des jambes du train d'atterrissage principal sont traitées spécialement contre le givre, et le bord d'attaque des ailes présente un décrochement (aligné avec l'aileron), au niveau des panneaux extérieurs. Ce plan particulier permet de garder le contrôle de l'appareil, en cas de début de décrochement partant de la base des plans. Les volets montés sur de solides supports peuvent prendre plusieurs positions, les trim tabs (compensateurs) sont tous à commande électrique afin d'en faciliter la manoeuvre, et la dérive est taillée relativement grande, en fonction de la compacité de l'appareil et de la puissance de son moteur. Le cockpit est équipé d'écrans multifonctions plats en couleur, et de tous les équipements modernes de navigation (système Garmin G1000).

La conception fut démarrée en 1999, le premier vol fut réalisé en octobre 2004, et la certification fut obtenue fin mai 2007. La première livraison fut faite en janvier 2008, et courant 2021, environ 300 exemplaires avaient été livrés. Le Kodiak 100 vola aux Etats-Unis à partir de l'année 2004, et fit sa première apparition en Europe, lors du salon de l'aviation AERO, tenu à Friedrichshafen, Bade-Wurtemberg, Allemagne, en avril 2015. Cet avion fut initialement employé pour des missions humanitaires en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud. Ses capacités lui permettait d'opérer sur des terrains difficiles, et il pouvait apporter, par exemple, des produits médicaux, de la nourriture, ou encore du matériel de construction, avec le personnel requis. Au retour, il pouvait rapatrier des blessés ou transporter des étudiants. En 2019, le Kodiak 100 avait été livré à des opérateurs dans une vingtaine de pays, dont la Chine.

Son emploi est varié, transport de passagers, fret léger, usage sportif ou largage de parachutistes. Aussi, cet avion peut être facilement monté sur deux flotteurs Aerocet en fibre de carbone. Il peut être aussi doté d'un intérieur luxueux avec un nombre de places réduit, et être équipé d'un coffre extérieur ventral permettant l'emport de bagages ou de marchandises supplémentaires. Le poste de pilotage doté de systèmes avancés avec des écrans digitaux, permet de réduire la charge du pilote et d'obtenir un bon niveau de sécurité. Lors du Paris Air Show 2019, la société Daher, connue pour sa série d'avions d'affaires à turbopropulseur TBM, annonça la prise de contrôle de la société Quest, avec en particulier l'achat de l'usine située à Sandpoint, en Idaho. Cette acquisition devait conforter le développement de Daher aux Etats-Unis.


- En complément, vue côté droit, d'un Kodiak 100, immatriculation N133KQ, cn 100-0133, doté d'un coffre ventral et exploité par la société Xpedition Air, et vue côté gauche, avec la grande porte de chargement ouverte (la partie basse de cet équipement peut être très facilement mise en position verticale, afin de charger aisément un brancard, par exemple). Salon du Bourget (Paris Air Show 2023).


KODIAK 100          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbopropulseur de 750 ch                        Pratt & Whitney Canada PT6A-34                
Envergure/Span 13,72 m (45 ft 0.2 in) Longueur/Length 10,41 m (34 ft 1.8 in) Hauteur/Height 4,65 m (15 ft 3.1 in) Poids total/Weight 3.290 kg (7,250 lb) 
Vitesse/Speed 340 km/h (210 mph)                  Plafond/Ceiling 7.600 m (24,930 ft)  Autonomie/Range 2.100 km (1,300 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts