Lockheed martin-F-35 lightning ii             

Lockheed Martin S-3 Viking

janvier 1972 Lockheed martin/alenia-C-27j spartan

Vue d'un Viking S-3B (photo : Tony Zeljeznjak) Vue d'un Viking S-3B de l'unité VS-41 de l'U.S. Navy en approche finale. Immatriculation 160583/NJ-747, cn 394A-3163, San Diego, North Island, Californie, décembre 2001.

Parmi les avions embarqués de l'U.S. Navy, le Lockheed Martin S-3 Viking fut le remplaçant du S-2 Tracker, comme avion d'attaque, de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine (AWF, anti-submarine warfare). Cet appareil était équipé d'ailes hautes en flèche pouvant être repliées, portant des réacteurs double flux General Electric TF34 montés dans des nacelles. Le train d'atterrissage tricycle était rétractable, avec les jambes du train principal se repliant dans les baies de fuselage. Le S.3 était doté de deux soutes à bombes pouvant contenir une torpille Mk. 50, et d'autres armes ou des réservoirs supplémentaires pouvaient être emportés sur des pylônes d'ailes. Le Viking était mené par un équipage comprenait quatre personnes, et il était équipé d'un large groupe d'équipements pour la recherche et l'attaque de cibles, notamment une perche de queue rétractable de type MAD (Magnetic Anomaly Detection). Après la fin de la guerre froide, les missions accomplies furent plus diverses : lutte de surface et anti sous-marine, reconnaissance, pose de mines, surveillance étendue, ravitaillement en vol.

Le vol inaugural du prototype fut réalisé fin janvier 1972 et la fourniture des premiers S.3A opérationnels fut faite à partir de l'année 1974. La compagnie Lockheed produisit également un petit nombre de US-3A COD de transport et livraison à bord. La capacité de ce dernier appareil qui fut retiré en 1998, était de six passagers ou une charge de fret allant jusqu'à 4.680 livres (2.120 kg). La plupart des S-3A initiaux furent mis à niveau dans le standard S-3B qui concerna environ 120 exemplaires. Les améliorations étaient une avionique modernisée, un radar AN/APS-137, et la capacité à tirer le missile AGM-84 Harpoon. La variante ES-3A Shadow fut conçue comme un avion embarqué subsonique tous temps de reconnaissance à grande distance de type ELINT (Electronic Intelligence). Une quinzaine de machines furent modifiées comme cela pour remplacer le EA-3B Skywarrior. Le ES-3A emportait une large suite de détecteurs électroniques et d'équipements de communications à la place des systèmes de détection de sous-marins et de surveillance maritime et des armes de l'appareil de base.

Le S-3 fut au total construit en environ 190 exemplaires. Cet avion ne nécessitait pas d'entretien particulier et son coût de maintenance était faible.Il pouvait, grâce à la faible consommation de ses moteurs, rester de longues heures en vol et était apprécié pour ses qualités de décollage et d'atterrissage même en vent arrière. Le S-3 fut retiré du service en première ligne à bord des porte-avions de l'U.S. Navy en janvier 2009, ses nombreuses missions étant assumées par divers appareils prévus ou déjà existants. Cet avion fut surnommé, en raison du faible et particulier bruit de ses moteurs, "War Hoover", d'après la marque d'aspirateurs bien connue. Le S-3 fut employé en opérations lors de la seconde guerre du Golfe (guerre d'Irak, 2003-2011), comme appareil de surveillance et parfois aussi d'attaque, avec l'usage de missiles de type AGM-65 Maverick.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

S-3                 
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 4.050 kgp                    General Electric TF34-GE-2                        
Envergure/Span 20,93 m (68 ft 8 in) Longueur/Length 16,26 m (53 ft 4.2 in) Hauteur/Height 6,93 m (22 ft 8.8 in) Poids total/Weight 19.280 kg (42,500 lb)
Vitesse/Speed 835 km/h (520 mph)                  Plafond/Ceiling 10.670 m (35,010 ft) Autonomie/Range 5.560 km (3,450 miles) Endurance/Endurance                     


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