Safran-Silvercrest                  

Salmson 5 AQ

année 1950 Salmson-7 a

Vue d'un moteur Salmson 5 AQ-01 (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2025) Moteur cinq cylindres en étoile Salmson 5 AQ-01 de 90 ch installé sous capot et entraînant une hélice bipale, monté sur un monoplan parasol Salmson D-7 Cricri Major, immatriculation F-AZAB, cn 9, décoration militaire de 1940, code W634, modèle figurant un D-6 Cricri. La variante D-7 ne fut construite qu'en une dizaine d'exemplaires. Meeting de la Ferté-Alais 2025.

Le moteur radial de puissance moyenne Salmson 5 AQ, était un proche dérivé légèrement plus puissant du 5 AP et comme ce dernier, convenait parfaitement à des avions monomoteurs ou bimoteurs légers de bonnes performances. Ces propulseurs furent montés, par exemple, sur le Salmson D-7 datant de l'après Deuxième Guerre mondiale, sur des appareils Mauboussin ou encore des avions légers de concours construits en Duralumin (Société du Duralumin).

Le 5 AP était un radial cinq cylindres à refroidissement par air, avec un angle entre chaque cylindre de 72 degrés. Sa cylindrée totale était de 3,5 litres, soit une cylindrée unitaire de 700 cm3. L'alésage était de 100 mm, la course de 90 mm, et le taux de compression était de 6,0:1. Au régime nominal de 2.300 tr/min, la puissance fournie était de 83 ch (environ 90 ch pour un 5 AQ). La distribution comprenait une soupape d'admission et une d'échappement par cylindre, ces dernières étant actionnées classiquement par des poussoirs enfermés dans des conduits étanches et des culbuteurs. La commande de la distribution était de type train épicycloïdal. L'allumage comprenait magnétos, distributeurs et bougies.

Le 5 AP avait été conçu comme un moteur présentant un maître couple aussi faible que possible, avec un diamètre qui avait pu être réduit à 0,75 m, ce qui assurait une excellente pénétration dans l'air. Ce propulseur avait de nombreuses qualités, faible trainée, porte à faux réduit (centre de gravité de l'hélice à 40 cm du plan de fixation de la couronne), bonne puissance fournie par rapport au poids, accessibilité, légèreté, et également entretien simple et facile.


Source partielle : Gallica.

Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Moteurs à pistons/piston engines