Mil-Mi-6 hook             

Mil Mi-8 Hip

juillet 1961 Mil-Mi-10 harke

Vue d'un Mi-8P (photo : Dmitry Osipov) Vue d'un hélicoptère de transport de passagers Mi-8P, immatriculation RA-22546, cn 10459, de la compagnie Vityaz-Aero (code OTAN "Hip"). Nikolaevka-Vityaz-Aero, Kamtchatka, Russie, janvier 2021.

Le Mil Mi-8 était un hélicoptère moyen de transport civil et militaire, aussi d'assaut, et de lutte anti sous-marine, sous sa forme dérivée Mi-14, référence occidentale "Haze". Il apparut sous forme de prototype à la fin de l'année 1961. De manière générale, il avait la même relation avec le Mi-4, que celle que le Mi-2 avait avec le Mi-1, et initialement au moins, conservait le moyeu de rotor, les pales de ce dernier, la perche de queue, et certains éléments du train d'atterrissage fixe, identiques à ceux employés sur le Mi-4.

Le prototype initial (V-8), était équipé d'une unique turbine Soloviev d'une puissance de 2.700 ch, montée au-dessus du toit de la cabine, mais sur la seconde machine, qui vola pour la première fois en septembre 1962, le moteur fut remplacé par deux éléments plus petits Isotov TV2-117 développant chacun 1.500 ch (plus tard 1.700 ch). Cette motorisation devint l'installation standard sur les appareils de production, la seule modification majeure étant l'adoption d'un rotor principal à cinq pales à la place de celui à quatre pales d'origine.

Le Mi-8 avait une équipage de deux ou trois personnes, et il avait une capacité de 28 à 31 sièges en version transport de passagers standard. Les équipements et les cloisons de la version de base pouvaient être rapidement enlevés pour passer en type transport de fret d'une capacité de 4.000 kg (8.820 livres), avec alors 24 sièges placés le long des côtés de la cabine. En version militaire, des portes arrières en forme de demi coquille permettaient un chargement aisé du fret, et en version ambulance, l'hélicoptère pouvait emporter jusqu'à douze brancards avec le personnel médical joint. En type luxe, pour les voyages d'affaires, référence Mi-8 Salon, la capacité était réduite à une dizaine de places. Le Mi-8 pouvait être employé pour du sauvetage, et dans ce cas, être doté d'un treuil monté sur le côté de la cabine, capable de soulever jusqu'à 200 kg (440 livres). Sous élingue, l'appareil pouvait emporter une charge allant jusqu'à 3.000 kg (6.610 livres).

Le Mi-8 fut employé par la compagnie Aeroflot, et aussi, en versions militaires, par les forces de l'U.R.S.S. Il servit également en Allemagne de l'Est, Hongrie, Pologne, et Tchécoslovaquie, et fut employé dans de très nombreux pays, dont l'Algérie, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Inde, l'Irak, le Pakistan, le Pérou, le Soudan, la Syrie, et l'Ukraine. La version militaire était reconnaissable par ses petits hublots circulaires d'une taille réduite, et la capacité à emporter des armes, sur des supports latéraux, à l'extérieur. L'Aeroflot utilisa le Mi-8 pour du transport de passagers, du transport de marchandises, des tâches de patrouille et de surveillance dans l'Antarctique, et aussi pour du transport sanitaire.

La variante Mi-14 fut une version amphibie à coque employée par la marine soviétique pour des missions de lutte anti sous-marine. Cet appareil était doté d'un radar de recherche monté sous la partie avant, d'un sonar placé sous la perche de queue, en arrière de la cabine, et d'un train d'atterrissage rétractable. Le Mi-17 "Hip-H", fut le successeur du Mi-8 sur les chaînes de production, définitivement, à partir de l'année 1986. Il était une évolution du Mi-8MT, dotée de moteurs plus puissants Klimov TV3-117MT. Le Mi-8 fut très largement construit, sa production, en incluant toutes les variantes, atteignit au moins 8.000 exemplaires.

Le Mi-8 était d'une conception générale proche de celle de l'hélicoptère de transport lourd Mi-6, avec un habitacle avancé et une cabine spacieuse, deux turbopropulseurs montés parallèlement en avant de la boîte de transmission principale, un empennage et un rotor arrière portés par une poutre élancée et un train d'atterrissage tricycle fixe. La tête de rotor était usinée en acier à haute résistance, et les cinq pales étaient fixées par des articulations classiques lubrifiées. Chaque pale était formée autour d'un longeron refoulé, avec un gaz sous pression pour détecter les criques. La partie postérieure de ces éléments était composée de plusieurs segments en alliage léger en nid d'abeille. Les commandes de vol étaient assistées par un circuit hydraulique. Des systèmes automatiques couplaient le collectif à la puissance du groupe propulseur, synchronisaient les deux moteurs, et sur le Mi-17, en cas de défaillance d'une turbine, mettaient l'autre en surcharge. Le poste de pilotage comprenait deux places côte à côte avec une double commande, et un troisième siège pour un mécanicien. L'accès se faisait par deux fenêtres bombées coulissant vers l'arrière, et une porte coulissante, du côté gauche, donnait accès à la cabine, cet endroit étant celui d'un éventuel treuil. Prévu pour le grand froid, le Mi-8 était équipé de pales et d'un pare-brise chauffés électriquement, ainsi que d'une réchauffe des admissions d'air par soufflerie depuis les compresseurs des moteurs. La cabine mesurait 2,34 m de large, pour 1,80 m de haut, et sa longueur variait de 5,34 m pour le transport de fret (avec les portes d'accès postérieures), à 6,36 m pour le transport de passagers. La capacité des réservoirs de carburant était de 3.700 litres, ces derniers étant répartis en deux réservoirs principaux, deux bidons externes, et éventuellement deux réservoirs de convoyage sanglés dans la cabine. Le réservoir externe droit était plus petit en raison de son installation en arrière du système de conditionnement d'air proposé en option.

L'équipement habituel trouvé sur un Mi-8T militaire comprenait des moyens HF et VHF, un interphone, un radiocompas, un altimètre radio avec avertisseur de proximité du sol, un pilote automatique quatre axes avec coupleur de stationnaire, et un système Doppler monté dans la queue. Les machines soviétiques recevaient aussi un IFF SRO-2M, un Tacan/DME, un détecteur de radars panoramique Sirena, un lance-leurres, un brouilleur d'infrarouges et un suppresseur d'émissions infrarouges. En version d'assaut, cet hélicoptère était doté d'une mitrailleuse frontale DShK de calibre 12,7 mm manoeuvrée depuis le poste de pilotage, et pouvait emporter sur les supports latéraux, une grande variété d'armes, paniers à roquettes, missiles antichars AT-2 Swatter ou AT-3 Sagger, mines antipersonnel PFM-1 Butterfly, bombes au napalm, bombes statiques FAB-250 de 250 kg, mines marines ou encore torpille Mk. 46 (en version export).


Vue d'un Mi-8AMT de la compagnie Aeroflot. Immatriculation CCCP-27095. Vue d'un Mi-8AMT de l'Aeroflot

Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
Mi-8 prototypes Prototype initial doté d'une unique turbine Soloviev d'une puissance de 2.700 ch. Second prototype, dont le premier vol fut effectué en septembre 1962, doté de deux moteurs Isotov.
Mi-8 Militaire Plus de 1.000 exemplaires de ce type avaient déjà été construits, à la mi-1974, et principalement fournis aux militaires soviétiques, mais 300 d'entre-eux avaient été exportés en Allemagne de l'Est, au Bangladesh, en Bulgarie, en Egypte, en Ethiopie, en Finlande, en Hongrie, en Inde, en Irak, en Libye, au Pakistan, en Pologne, au Soudan, au Sud Yémem, en Syrie, et en Tchécoslovaquie. Les premiers Mi-8 soviétiques portant des insignes militaires apparurent lors de la Journée de l'aviation soviétique, tenue en juillet 1967, à Domodedovo, Moscou. Modèle doté de deux portes arrières de soute en forme de demi coquille, pouvant recevoir des coffres externes afin de soutenir les débarquements d'assaut de troupes aéroportées. Fenêtres de cabine rondes et d'une taille réduite, supports latéraux d'emport d'armes.
Mi-8 (Mi-8P) Version civile de transport de passagers, aménagement standard de la cabine principale comprenant 28 sièges, hublots rectangulaires. Petites portes de chargement en forme de demi coquille à l'arrière.
Mi-8T Version utilitaire d'emploi général civil ou militaire, pouvant emporter normalement des charges à l'intérieur et à l'extérieur, mais aussi capable de transporter 24 passagers. Employé également pour des missions de patrouille et de reconnaissance en milieu glacé, du sauvetage, et particulièrement pour ravitailler la station polaire soviétique de Vostok, Vostok Station, près du pôle Sud.
Mi-8 Salon Version luxe. Cabine aménagée pour onze passagers, avec un canapé huit places, deux fauteuils et un siège pivotant. Un compartiment pour une hôtesse, avec une cuisine et la penderie de l'équipage était aménagé en partie avant de la cabine principale, et on trouvait en partie arrière, des toilettes et un logement pour les affaires des passagers. Poids total maximal de 22.930 livres (10.400 kg), et autonomie de 240 miles (380 km) avec trente minutes de réserve.
Mi-14 (V-14) Version amphibie du Mi-8 de lutte anti sous-marine destinée à la marine soviétique. Equipements particuliers comprenant un radar de recherche monté sous la partie avant et un sonar placé sous la perche de queue. Flottaison possible grâce à la coque formée par la partie basse de la cellule, complétée des deux pontons de stabilisation latéraux, en partie arrière de la cabine.
Mi-8MT (Mi-17) Version développée dotée de turbopropulseurs plus puissants Klimov TV3-117MT d'une puissance unitaire de base de 2.000 ch. Rotor et transmission repris depuis ceux du Mi-14, avec des améliorations portant sur la cellule pour un emport de charges plus lourdes. Rotor anti-couple installé côté gauche pour plus d'efficacité. Egalement référencé à l'export Mi-17. Modèle doté d'un Groupe Auxiliaire de Puissance (GAP, Auxiliary Power Unit) Ivchenko-Progress AI-9 pour entre autres, le démarrage autonome des moteurs au sol.

Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

Mi-8                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 1.400 ch                             Klimov (Isotov) TV2-117                           
Diamètre rotor/Rotor diameter 21,29 m (69 ft 10.2 in) Longueur/Length 18,17 m (59 ft 7.4 in) Hauteur/Height 4,38 m (14 ft 4.4 in) Poids total/Weight 12.000 kg (26,460 lb)
Vitesse/Speed 220 km/h à 0 m (140 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.500 m (14,760 ft)  Autonomie/Range 475 km (300 miles)   Endurance/Endurance                     


Mi-8MT              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 1.950 ch                             Klimov TV3-117MT                                  
Diamètre rotor/Rotor diameter 21,29 m (69 ft 10.2 in) Longueur/Length 18,40 m (60 ft 4.4 in) Hauteur/Height 5,50 m (18 ft 0.5 in) Poids total/Weight 13.000 kg (28,660 lb)
Vitesse/Speed 250 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 5.000 m (16,400 ft)  Autonomie/Range 495 km (310 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aéroplanes/return to the airplanes part Index  Table des matières/table of contents Hélicoptères/helicopters