Modèle |
Caractéristiques |
Mi-8 prototypes |
Prototype initial doté d'une unique turbine Soloviev d'une puissance de 2.700 ch. Second prototype, dont le premier vol fut effectué en septembre 1962, doté de deux moteurs Isotov. |
Mi-8 Militaire |
Plus de 1.000 exemplaires de ce type avaient déjà été construits, à la mi-1974, et principalement fournis aux militaires soviétiques, mais 300 d'entre-eux avaient été exportés en Allemagne de l'Est, au Bangladesh, en Bulgarie, en Egypte, en Ethiopie, en Finlande, en Hongrie, en Inde, en Irak, en Libye, au Pakistan, en Pologne, au Soudan, au Sud Yémem, en Syrie, et en Tchécoslovaquie. Les premiers Mi-8 soviétiques portant des insignes militaires apparurent lors de la Journée de l'aviation soviétique, tenue en juillet 1967, à Domodedovo, Moscou. Modèle doté de deux portes arrières de soute en forme de demi coquille, pouvant recevoir des coffres externes afin de soutenir les débarquements d'assaut de troupes aéroportées. Fenêtres de cabine rondes et d'une taille réduite, supports latéraux d'emport d'armes. |
Mi-8 (Mi-8P) |
Version civile de transport de passagers, aménagement standard de la cabine principale comprenant 28 sièges, hublots rectangulaires. Petites portes de chargement en forme de demi coquille à l'arrière. |
Mi-8T |
Version utilitaire d'emploi général civil ou militaire, pouvant emporter normalement des charges à l'intérieur et à l'extérieur, mais aussi capable de transporter 24 passagers. Employé également pour des missions de patrouille et de reconnaissance en milieu glacé, du sauvetage, et particulièrement pour ravitailler la station polaire soviétique de Vostok, Vostok Station, près du pôle Sud. |
Mi-8 Salon |
Version luxe. Cabine aménagée pour onze passagers, avec un canapé huit places, deux fauteuils et un siège pivotant. Un compartiment pour une hôtesse, avec une cuisine et la penderie de l'équipage était aménagé en partie avant de la cabine principale, et on trouvait en partie arrière, des toilettes et un logement pour les affaires des passagers. Poids total maximal de 22.930 livres (10.400 kg), et autonomie de 240 miles (380 km) avec trente minutes de réserve. |
Mi-14 (V-14) |
Version amphibie du Mi-8 de lutte anti sous-marine destinée à la marine soviétique. Equipements particuliers comprenant un radar de recherche monté sous la partie avant et un sonar placé sous la perche de queue. Flottaison possible grâce à la coque formée par la partie basse de la cellule, complétée des deux pontons de stabilisation latéraux, en partie arrière de la cabine. |
Mi-8MT (Mi-17) |
Version développée dotée de turbopropulseurs plus puissants Klimov TV3-117MT d'une puissance unitaire de base de 2.000 ch. Rotor et transmission repris depuis ceux du Mi-14, avec des améliorations portant sur la cellule pour un emport de charges plus lourdes. Rotor anti-couple installé côté gauche pour plus d'efficacité. Egalement référencé à l'export Mi-17. Modèle doté d'un Groupe Auxiliaire de Puissance (GAP, Auxiliary Power Unit) Ivchenko-Progress AI-9 pour entre autres, le démarrage autonome des moteurs au sol. |